Mininova logo S'il fait l'objet d'une grande médiatisation pour ses coups d'éclats, The Pirate Bay n'est pas l'unique site à proposer un large éventail de liens BitTorrent permettant le téléchargement de fichiers pour (immense) partie illicites. L'une des valeurs montantes du moment qui peut tout aussi bien revendiquer le titre de pirate, est ainsi le site Mininova. Pour preuve, les dernières statistiques chiffrées attribuées à ce site lancé en janvier 2005 pour reprendre le flambeau de feu Suprnova.org, sont pour le moins impressionnantes.

Actuellement, Mininova attire plus de 3 millions de visiteurs par jour ce qui le place dans le top 100 des sites Web les plus fréquentés de la planète, loin devant les autres sites BitTorrent. Côté téléchargements, le site s'enorgueillit d'avoir dépasser à la fin octobre la barre symbolique des 3 milliards avec un rythme de croisière qui s'il se maintient, lui laisse entrevoir celle des 4 milliards d'ici 4 à 5 mois. Un engouement internaute plus que jamais au rendez-vous puisque Mininova avait mis deux ans pour atteindre son premier milliard, le deuxième datant seulement de juin dernier.


Mininova tente de redorer son image auprès des ayants droit ?
Alors qu'une telle popularité est plutôt de nature à faire sortir de ses gonds les producteurs de tous milieux, un producteur américain de séries TV, Red Band, a pris le pari de s'acoquiner avec Mininova, voyant en ce dernier un partenaire de premier choix, d'autant que le genre télévisuel est très en vogue sur les réseaux d'échanges P2P. Si par le passé des fuites d'épisodes pilotes ont été savamment orchestrées pour mesurer le pouvoir de captation d'une série peut-être en devenir, il est rare qu'un tel caractère officiel soit donné à une association entre un ayant droit et un site à la réputation aussi sulfureuse.

La série en question dénommée Pariah Island est une parodie des émissions dites de TV réalité comme Survivor (Koh Lanta en France). Mininova en fera la promotion et en retour le logo du site apparaîtra dans certains épisodes. Elle sera diffusée via des canaux conventionnels mais Red Band encourage son piratage sur les réseaux P2P. Tous les fichiers intégreront en effet des publicités, alors piratage ou pas, cela n'a finalement guère d'importance puisque le message des annonceurs sera tout de même délivré, ce qu'ils prendront en compte. Red Band ambitionne une audience en ligne de 1 million de spectateurs par épisode.

Source : TorrentFreak