GTA IV - The Lost and Damned - 9 Avec le background proposé, son ambiance, son atmosphère, son sens de la mise en scène, GTA IV dispose de bien des qualités, et d'apparentes bases pour être un jour porté sur grand écran. Comme avant lui, Max Payne, Doom, Alone in the Dark ou, plus intéressant, Silent Hill. Il n'apparaissait pourtant pas, l'année dernière, sur la liste des jeux vidéo dont une adaptation cinématographique était en cours de tournage ou allait être tournée. Et finalement, c'est assez normal, étant donné que Rockstar n'a pas l'intention de faire de GTA autre chose qu'un jeu vidéo.


Des craintes à effacer d'abord
Les grands succès vidéoludiques ne le sont plus forcément une fois projetés dans une salle de cinéma. Dan Houser, le vice-patron de Rockstar, ne veut pas se laisser avoir par ce piège, en estimant que GTA n'a pas été conçu pour n'être qu'un prétexte afin de gagner de l'argent facile.

"Nous ne croyons pas que les jeux Grand Theft Auto, qui sont massifs dans la portée et structurellement complexes, peuvent être convenablement comprimés dans un film de deux heures. Il semble évident pour nous que maintenir l'intégrité à long terme de n'importe quelle propriété de divertissement, a été dépendant du fait de ne pas fabriquer de produits dérivés de moins bonne qualité à des gens dont l'intérêt premier est de faire des dollars rapidement. Si jamais nous décidons de faire un film, ce sera parce que nous aurons résolu nos doutes créatifs, et tout en conservant un contrôle suffisant pour s'assurer que si le film est nul, au moins nous aurons ruiné la propriété par nous-mêmes."

Voilà une opinion intéressante, qu'il faudrait certainement transmettre aux personnes travaillant sur le film Metal Gear Solid par exemple. Même si dans ce cas, on peut penser que l'adaptation se voudra plus libre, ou bien repensée intelligemment. De toute manière, il nous restera les jeux, quoi qu'il arrive.