Apple_Leopard Identifié par Sophos sous le nom de MacSwp-B mais également connu en tant que Imunizator, ce cheval de Troie cible la communauté Mac et tente de lui faire prendre peur. Le but de la manoeuvre est d'inciter les utilisateurs à acheter une solution de sécurité totalement inutile pour eux en prétextant la découverte de problèmes sur leur machine, à même de mettre en péril leurs données personnelles. Imunizator n'est en réalité rien d'autre qu'un scareware, une forme de malware particulière conçue pour effrayer les utilisateurs et les manipuler.


Les Mac Users doivent aussi se montrer vigilants
Pour Sophos, si les scarewares sont loin d'être des inconnus pour les utilisateurs Windows, leurs homologues sous Mac OS X sont par contre rarement confrontés à de telles curiosités. Pour autant, ce scareware n'est pas tout à fait une première pour Mac OS X puisqu'en début d'année, la société finlandaise F-Secure avait en effet découvert LE premier véritable malware du genre, en relation avec un site Web, MacSweeper. La découverte de Sophos serait d'ailleurs vraisemblablement une adaptation de ce scareware mis à jour par F-Secure.

Plus que la dangerosité réelle dudit scareware, ce qui inquiète Sophos est une augmentation sensible du nombre d'attaques ciblant l'environnement Mac OS qui avait jusqu'alors été relativement épargné par la cybercriminalité. En bon commerçant en quête de nouveaux horizons à explorer, Sophos rappelle ainsi ce que la majorité des sociétés du domaine ont prédit : 2008 sera l'année de tous les dangers pour Mac OS X.