Produit du jour : Micro Applications Linux à partir de 9.00 € (Logiciel)

Avec Ubuntu Studio 7.04, la distribution Linux Ubuntu dernière du nom développée sous l'égide de Canonical, se décline en une mouture orientée production et édition multimédia à destination des professionnels et amateurs.

Ubuntu_Studio_logoCoté distribution Linux orientée multimédia, il existait déjà la jeune ArtistX dont nous vous parlions récemment mais la sortie d' Ubuntu Studio risque de faire grand bruit et susciter des vocations en répondant à une véritable demande de la part de nombreux utilisateurs de l' OS du manchot, désireux de disposer d'une solution complète de production / édition multimédia.


Votre créativité pour seule limite
Attendue de longue date, Ubuntu Studio 7.04 Feisty Fawn inaugure la série d'une distribution promise à un bel avenir ne serait-ce que par la simple apposition du label Ubuntu*, devenu véritable gage de simplicité d'utilisation sous Linux. Disponible sous la forme d'un DVD (image de 860 Mo mais attention, pas de version DVDLive), Ubuntu Studio pour les processeurs compatibles Intel i386 propose un installateur inspiré d' Ubuntu Server avec au choix trois composantes majeures lors du processus d'installation : audio, vidéo et graphisme. Ainsi, par exemple, le choix de la composante audio implique l'installation d'un noyau Linux optimisé pour ce type de traitement.

Pour le reste, l'objectif d' Ubuntu Studio est essentiellement de réunir tout l'arsenal applicatif existant sous Linux, destiné au multimédia. Parmi les logiciels les plus connus, nous pouvons citer The Gimp, Inkscape, Blender, Hugin ou encore Scribus installés par défaut avec la composante graphique, PiTiVi, CinePaint, Cinelerra, Kino, StopMotion pour la vidéo et Audacity, Ardour, Rosegarden4, XMMS, Wired pour l'audio. La liste complète est assez conséquente et peut-être consultée via ce Wiki.

 
Ubuntu_Studio_1 Ubuntu_Studio_2
Ubuntu_Studio_3 Ubuntu_Studio_4

* Un maximum de paquets en provenance des dépôts standards de la distribution Ubuntu ont été utilisés ou à défaut, des paquets respectueux de ces standards.
Voir les 27 commentaires - Poster un commentaire
mots-clés : ubuntu, studio, multimedia, linux Catégories : Système Exploitation, Linux
 
Un jeune patient localisé et sauvé ...
Le BITS de Windows Update utilisable à ...
 

Commentaires

liberforce
 
"promise à un bel avenir ne serait-ce que par la simple apposition du label Ubuntu*, devenu véritable gage de simplicité d'utilisation sous Linux"

Ce qu'il faut pas entendre comme conneries quand même... Et depuis quand il y a un "standard" Ubuntu ?
claudio
 
En tout cas, ce n'est pas avec la liste d'applications aux noms plus ésotériques les uns que les autres, sans liens, ni images, qu'ils vont "séduire" les gens.

Tenez, juste la première ligne :

ubuntustudio-desktop

acpi, acpi-support, acpid, alacarte, anacron, apmd, apport-gtk, avahi-daemon, bc, bug-buddy

Qu'est-ce que ça mange en hiver tout ça? :-/

Sinon, les descriptions plus bas sont bien trop succintes... et pas très invitantes.

Ça me semble pour ceux qui s'y connaissent déjà. Du coup, cette distribution n'est pas nécessaire, puisque celui qui connaît n'a qu'à les installer ces applications s'il les veut.

Les distributions Linux ont fait des pas de géants côté look et ergonomie. Mais c'est loin d'être encore ça pour "vendre" cette distribution axée multimédia.
panurge
 
@liberforce : Je pense que c'est un abus de langage.
Mais c'est vrai que la phrase est alambiquée !

@ claudio :
dans desktop il y a bureau ... faut regarder dans les autres catégories.
Faut dire que la page est d'un triste ! c'est clair que ça donne pas envie !
Tipoux
 
Des gens qui trouvent difficile d'installer Ubuntu et bien jamais je leurs laisseraient installer Windows car il est maintenant aussi simple d'installer une distribution Linux que Windows et de l'utiliser. Évidement cependant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une distribution multimédia pour monter son propre environnement spécifique.
Jérôme G.
 
liberforce> hum, c'était juste une tentative de figure de style (visiblement râtée )
256JMaN
 
enfin en meme temps mettre une image sur acpi apmd ou anacron ...
ce que je trouve vraiment dommage c'est l'absence de live cd et j'aurai pensé que cette distribution était plus axé MAO ... bon ca reste quand meme une bonne nouvelle que les artiste en herbe dispose enfin d'une distribution simplifié pour leur création disposant d'un "noyau Linux optimisé " enfin j'imagine que par "optimisé" on parle de l'application du patch RTC (Real Time Clock) souvent indispensable pour la MAO
panurge
 
Dans le même genre il existe Apodio !
Une distro française pour la MAO basé sur Mandriva.
www.apo33.org/apodio/doku.php?id=start_fr

PS: c'est normal que les liens bloquent la validation des commentaires ?
obo
 
A tipoux.
Installer ubuntu avec une CG ATI, c'est la mort.
Avec ma x1600, il faut impérativement passer par la console, et quand on n'y connait rien, c'est la misère.
panurge
 
Installe Mandriva ... ça glisse comme papa dans maman !
edzilla
 
A tipoux.
Installer ubuntu avec une CG ATI, c'est la mort.
Avec ma x1600, il faut impérativement passer par la console, et quand on n'y connait rien, c'est la misère.
--
sur mon laptop, c'est passe comme une lettre a la poste. Je savais bien que c'etait un avantage d'avoir un laptop de 7 ans :)

Poster un commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez vous inscrire sur le site.
Vous aurez alors également accès à des fonctionnalités supplémentaires. S'inscrire...