Dans une déclaration faite à la presse ce jeudi 26 mars, Margrethe Vestager a indiqué qu’elle souhaite faire tomber les dernières barrières qui freinent le développement du commerce électronique au sein de l’Union européenne.

La commissaire européenne à la Concurrence entend en effet ouvrir une enquête approfondie sur le secteur du commerce en ligne afin de mettre en évidence les freins législatifs, mais aussi d'identifier les grosses entreprises qui ne joueraient apparemment pas le jeu et seraient à l'origine de blocages. Des choses qui s'ajoutent à la barrière linguistique et la préférence pour les acteurs locaux.

Cela expliquerait que la moitié des consommateurs ont fait des achats en ligne en 2014, mais que seules 15 % des transactions ont été réalisées avec un vendeur situé dans un autre état membre de l'UE.

Margrethe Vestager

Les investigations pourraient débuter au cours des prochaines semaines et se poursuivre jusqu’en milieu d’année prochaine. Celles-ci auront pour mission d’assainir ce que Margrethe Vestager estime être un " élément vital " dans le " véritable marché unique du numérique en Europe ".