Dans une brève publiée sur son site Web, l' Union Fédérale des Consommateurs – Que Choisir met l'accent sur le fait que bien que quelques rares sites marchands jouent cartes sur table en indiquant clairement que la livraison des commandes passées n'est pas garantie pour Noël, à contrario, nombreux sont ceux promettant l'impossible en assurant au client que ses commandes seront honorées à temps.

L' UFC prodigue ainsi ses conseils à destination de l'internaute acheteur potentiellement lésé, en rappelant la législation actuellement en vigueur : " Le client n'a le droit de dénoncer la vente et d'exiger le remboursement des sommes engagées qu'en cas de dépassement de 7 jours du délai indiqué au moment de la commande. Si aucun délai n'est clairement indiqué, le site a jusqu'à 30 jours pour livrer " et de préciser qu'en outre, le client dispose d'un délai de rétractation de 7 jours à compter de la date de la livraison pour retourner (frais de transport à sa charge) un ou plusieurs produits.


Un bon consommacteur se doit de ...
De même l' UFC réitère quelques petites règles élémentaires à suivre dans le cadre d'un achat en ligne, à savoir :
  • ne pas hésiter à comparer les différentes offres et ce de façon attentive (prix, frais de livraison, services proposés, ... )
  • ne pas trop se fier au comparateurs de prix en ligne dont l'impartialité est souvent sujette à caution (accords commerciaux, exhaustivité)
  • choisir son site avec attention (site réputé ou pas ') et préférer ceux installés en France voire dans l' UE pour des démarches facilitées en cas de problèmes
  • vérifier que le commerçant en ligne affiche clairement ses conditions générales de vente, son identité complète, une adresse mail et un numéro de téléphone
  • pour le paiement en ligne, vérifier que le site est sécurisé (https)