Nos confrères de NextInpact tiennent les comptes, puis qu'il semble que même la Commission copie privée ne prenne pas véritablement de le faire, ou du moins de les partager avec le grand public.

Il n'y a qu'à se rendre sur la page officielle présentant les flux financiers de la Rémunération pour Copie privée pour constater que les dernières données mises à jour datent un peu : 2012 pour les derniers chiffres connus. Et comme le souligne NextInpact, les chiffres annoncés sont faux dans tous les cas puis qu'ils ne tiennent pas compte des régularisations effectuées entre temps...

Copie privée disques externes.

Selon nos confrères, la commission Copie privée récupérerait environ 230 millions d'euros par an depuis 2013. Ce qui permet d'arriver à un montant estimé sans doute très proche de la réalité : depuis 2008, la Commission aurait récupéré près de 1,674 milliard d'euros HT.

Sur ces sommes, un quart est destiné au financement du spectacle vivant. L'élargissement qui pourrait intervenir sur la redevance au cloud dans les mois ou années à venir devrait permettre à la Commission d'enregistrer encore plus de rentrées d'argent. Reste que la transparence n'est pas le fort de l'organisme qui est pourtant largement décrié.

Source : Nextinpact