Ms.png

Vous avez tous suivi l'histoire qui a opposé toute cette année la Commission Européenne à la société américaine Microsoft (voir news).

Pour rappel, en mars 2004, la Commission Européenne avait estimé que Microsoft avait usé de son pouvoir de quasi monopole de ses systèmes d' exploitation pour faire passer certaines de ses technologies (Windows Media Player essentiellement) au détriment de ses concurrents.

De cette décision est sorti deux choses, une amende record à payer par Microsoft (497 millions de $ déjà payée par Microsoft), et la mise sur le marché d'une version allégée de Windows XP, ne contenant pas ce fameux WMP, et baptisée Windows Reduced Media Edition (voir news).


Et bien aujourd'hui nous apprenons que la Commission Européenne semble n'en avoir pas fini avec Microsoft, puisqu'elle vient d'annoncer qu'elle envisagerai des amendes supplémentaires tant que ce dernier n'aura pas appliqué toutes les sanctions déjà prononcées.

Ces sanctions étaient de deux ordres, d'une part la disponibilité effective sur le marché du Windows Reduced Media Edition et d'autre part l'obligation de communiquer à ses concurrents des informations liées aux protocoles des serveurs.

Dixit la CE "Nous attendons évidemment que les remèdes soient appliqués dans un délai mesuré en semaines - à partir de décembre dernier - plutôt qu'en mois". "la Commission pourrait décider d'imposer des pénalités allant jusqu'à 5% du chiffre d'affaires quotidien moyen de Microsoft".


Microsoft a fait savoir qu'il ne se pourvoirai pas en appel et irai bien dans le sens des demandes de la Commission.

Affaire à suivre.