Bruxelles défend les vertus économiques de l'open source

Le par  |  117 commentaire(s)
drapeau Europe UE

La conclusion de la Commission est sans ambiguité : utiliser Linux fait bien réaliser des économies aux organisations qui l'utilisent contrairement à ce qu'affirmait Microsoft.

Drapeau europe ueLa conclusion de la Commission est sans ambiguité : utiliser Linux fait bien réaliser des économies aux organisations qui l'utilisent contrairement à ce qu'affirmait Microsoft. En se basant sur une analyse détaillée de projets open source dans pas moins de six pays européens, il apparaît aux yeux de Bruxelles que les logiciels libres sont une réelle opportunité.

" Nos résultats montrent que dans la majorité des cas, une migration vers le modèle open source fait réaliser des économies sur le long terme " indique le rapport de la Commission européenne. Comme l'indiquent nos confrères de ZDNet, les efforts de Microsoft, pour montrer que les logiciels open source pouvaient revenir à très cher par rapport aux siens, n'ont donc pas été récompensés.


L'Europe délaisse Microsoft
En sus de débouter les déclarations de la firme de Redmond, l'analyse de Bruxelles incite également les administrations et divers organismes à passer vers les logiciels libres comme par exemple OpenOffice qui possède " toutes les fonctionnalités nécessaires aux bureaux d'une administration publique " et qui est " gratuit et extrêmement stable ". Les utilisateurs sont par ailleurs tout autant productifs qu'avec MS Office, indique la CE.

Certes, sur du court terme, migrer vers des applications open source est relativement cher compte tenu de la formation à assurer pour de nombreux fonctionnaires qui n'ont jamais connu que Windows et autres produits Microsoft et qui se retrouvent la plupart du temps perdus face à un nouveau logiciel.

Enfin, fait étonnant, le rapport de Bruxelles indique que certains utilisateurs pourraient se sentir sous-estimés de devoir travailler avec des logiciels qui soient gratuits.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 12

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #150587
et toc !

Vive l'Europe libre
Le #150588
C'est bien connu, si c'est gratuit c'est qu'il y a une raison, ils ont du faire un max d'économie : a coup sûr c'est de la camelote de contrefaçon.

N'en déplaisent à ces égos frustrés j'ai fait une bonne partie de mes études sur un système libre.

Le nombre de thèses et d'articles universitaires rédigées avec LaTeX sont qu'une minime illustration de la qualité de beaucoup de logiciels libres.

Il n'y a pas forcément de gloire a tirer de travailler avec un logiciel libre, mais de là à s'en sentir dévalorisé .... grumpfffff
Le #150598
Et voila...
Passer Caribde en Scylla !!!!!
Magnifique !!!! Plutot que de developper un vrai secteur de l'informatique qui rapporte du fric et des emplois à l'Europe, elle va à la fois faire la guerre au grands groupes Americains et aussi se lancer dans l'Open Source qui ne rapporte strictement RIEN !
Bref, encore une fois nous faisons fausse route....
Le #150601
@SuperEpsilon : pour dire que ça ne rapporte rien, tu dois sûrement n'avoir jamais fait quoi que ce soit dans le secteur.....
Le #150602
SuperEpsilon, ça t'arrive de rélfléchir '''

Je te fais donc remarquer que les plupart des logiciels payant utilisés dans les administrations sont :
1 . Microsoft WIndows
2. Microsoft Office

Depuis quand Kro$oft rapporte-il de l'argent à l'Europe.. Oui d'accord, indirectement mais sûrment pas autant qu'il en rapporte au gouv US.. Donc c'est une très bonne idée. Ca coutera BEAUCOUP moins cher, et le peu d'argent qui ça rapportais par les impôts, on le gagne avec les économies SUBSTENTIELLES réalisées.
Le #150603
SuperEpsilon>" et aussi se lancer dans l'Open Source qui ne rapporte strictement RIEN !"
Je pense que ces messieurs ont surtout vu que ça n'allait strictement rien leur coûter...le reste ils s'en foutent, crois moi!
Le #150605
Chitzitoune>Alors vas-y, développe, on t'écoute...
Le #150607
@Sorgue: le système des licences est d'ailleurs souvent comparé à une fuite de capitaux au niveau économique. C'est de l'argent qui prend directement en avion sans aucune retombée financière nationale ou locale.

Seul le service rapporte de l'argent à ce niveau, hors, c'est justement sur ce point que le libre se base.

Donc entre dépenser beaucoup de l'argent pour assez peu d'effet, ou en dépenser peu, pour le même impact (mais cette fois sans engraisser des compagnies étrangères au passage) le choix est vite fait en principe...
Le #150608
@jicebe : bah tu vas me dire que les SS2L vivent de subventions peut etre '

Le libre rapporte de l'argent, c'est pas le même système économique que le propriétaire (car on ne fait plus payer à la licence, mais plutôt au service), mais c'est complètement faux de croire que ça ne rapporte rien.

Actuellement, j'aurais même tendance à dire l'inverse: un bon technicien linux par exemple, c'est beaucoup plus rare (et cher) qu'un technicien windows (idem pour un administrateur système).
Le #150611
ah tiens les mauvais développeurs aigris sont de sortis
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]