Drapeau europe ue La conclusion de la Commission est sans ambiguité : utiliser Linux fait bien réaliser des économies aux organisations qui l'utilisent contrairement à ce qu'affirmait Microsoft. En se basant sur une analyse détaillée de projets open source dans pas moins de six pays européens, il apparaît aux yeux de Bruxelles que les logiciels libres sont une réelle opportunité.

" Nos résultats montrent que dans la majorité des cas, une migration vers le modèle open source fait réaliser des économies sur le long terme " indique le rapport de la Commission européenne. Comme l'indiquent nos confrères de ZDNet, les efforts de Microsoft, pour montrer que les logiciels open source pouvaient revenir à très cher par rapport aux siens, n'ont donc pas été récompensés.


L'Europe délaisse Microsoft
En sus de débouter les déclarations de la firme de Redmond, l'analyse de Bruxelles incite également les administrations et divers organismes à passer vers les logiciels libres comme par exemple OpenOffice qui possède " toutes les fonctionnalités nécessaires aux bureaux d'une administration publique " et qui est " gratuit et extrêmement stable ". Les utilisateurs sont par ailleurs tout autant productifs qu'avec MS Office, indique la CE.

Certes, sur du court terme, migrer vers des applications open source est relativement cher compte tenu de la formation à assurer pour de nombreux fonctionnaires qui n'ont jamais connu que Windows et autres produits Microsoft et qui se retrouvent la plupart du temps perdus face à un nouveau logiciel.

Enfin, fait étonnant, le rapport de Bruxelles indique que certains utilisateurs pourraient se sentir sous-estimés de devoir travailler avec des logiciels qui soient gratuits.