Intel dans le viseur de la Commission européenne

Le par  |  0 commentaire(s)
drapeau Europe UE

Dans son édition de mercredi, le Wall Street Journal nous apprenait que les enquêteurs européens chargés du dossier traitant des pratiques commerciales d'Intel sur le Vieux Continent sont sur le point de rendre leurs copies.

Drapeau europe ueDans son édition de mercredi, le Wall Street Journal nous apprenait que les enquêteurs européens chargés du dossier traitant des pratiques commerciales d'Intel sur le Vieux Continent sont sur le point de rendre leurs copies.


Après l'échec cuisant aux Etats-Unis, ...

Logo intelDernièrement, nous évoquions les deux revers judiciaires essuyés par AMD dans le cadre des poursuites judiciaires engagées aux Etats-Unis à l'encontre de son principal concurrent, qu'il accuse de pratiques anti-concurrentielles.

Selon AMD, Intel aurait ainsi signé plusieurs accords d'exclusivité avec des fabricants comme Dell, Gateway, Hewlett-Packard, Sony et Toshiba - pour ne citer qu'eux -, afin qu'ils ne proposent pas de produits AMD.

Amd logo smallLa majeure partie des pièces présentées par AMD ont été invalidées par Joseph Farnan, juge fédéral du Delaware. Ce dernier a invoqué le fait qu’elles ne concernaient pas le territoire des Etats-Unis, là où AMD semble bien se porter vis-à-vis de son concurrent. Le jugement sera rendu au mois d'avril 2009.


... l'Europe peut-être
Ces éléments rejetés outre-Atlantique pourraient toutefois servir en Europe. En effet, les enquêteurs européens chargés du dossier Intel en Europe devraient présenter leur rapport à Needie Kroes, la Commissaire européenne à la Concurrence, d'ici la fin de l'année. La Commissaire décidera ensuite d'entamer, ou non, des poursuites contre Intel pour abus de position dominante. Si la Commission européenne décidait de poursuivre Intel, ce serait l'occasion pour AMD de présenter ses arguments concernant l'Europe, le très récent cas Media Saturn en Allemagne par exemple.

Bruxelles ayant l'amende facile, doit-on pour autant s'attendre à une amende record pour Intel, à l'instar de ce qui a déjà été vu pour son compatriote Microsoft, lui aussi accusé de position dominante ' Wait & see.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]