La Commission européenne hausse la voix contre les dérives tarifaires du roaming.


Nous vous en parlions déjà il y a deux mois, la Commission européenne envisageait d'intervenir dans la tarification abusive du roaming international.
Telephone nokia
Pour rappel, le roaming est le simple fait d'utiliser son téléphone portable hors des frontières de son pays. Ceux qui le font souvent savent à quel point cela revient cher. Pour que le roaming fonctionne, il faut permettre l'acheminement des appels entre les différents opérateurs nationaux du pays dans lequel on se trouve. Ainsi, lorsque l'on appelle d'un autre pays que le sien, notre opérateur national devra payer un tarif de gros à l'opérateur local partenaire pour qu'il achemine notre appel sur notre réseau d'origine.

Mais voilà, les tarifs du roaming sont parfois trop élévés et la CE a décidé de s'en mêler, annonçant qu'elle obligerait les opérateurs dont les prix sont jugés prohibitifs à supprimer purement et simplement ce coût.

Viviane Reding, la commissaire européenne chargée de la Société de l'Information, a ainsi déclaré : " Un client de téléphonie mobile ne devrait pas se voir imposer un prix plus élevé simplement parce qu'il voyage à l'étranger. "

A titre d'exemple, pour un appel de quatre minutes en heures pleines :

  • Un finlandais appelant de Suède paierait : 2 euros ;
  • Un maltais depuis la Lettonie : 13,05 euros ;
  • Un lituanien depuis la France : 12,08 euros ;

Note : pour plus de transparence, un site Internet a été ouvert en octobre dernier afin d'y afficher les différents tarifs pour tous les opérateurs des 25 états membres.


De leur côté, les opérateurs affirment faire des efforts pour diminuer ces coûts et s'élèvent contre une législation européenne.

Législation qui consisterait en :

  • Une étude des tarifs de gros pratiqués entre opérateurs ;
  • Une élimination de toute charge pour un appel reçu à l'étranger ;
  • Une tarification locale si l'appel est local ( taxi ) ou internationale ( appel vers le pays d'origine )

Attendons à présent la présentation du programme de Viviane Reding, en juin prochain, pour voir s'il sera adopté, ou non, par le Parlement et le Conseil de l'Union européenne.
Source : Reuters FR