Il n'est plus à démontrer que la Commission européenne est particulièrement soucieuse du respect de la vie privée. Un quasi lobbying est ainsi exercé et il porte ses fruits avec des moteurs de recherche qui ont diminué le temps d'anonymisation des données utilisateurs récoltées ou encore Google qui avec Street View s'est entouré de multiples précautions avant d'entrer dans le Vieux Continent.

Tout est encore loin d'être parfait et de nouvelles menaces planent avec la publicité comportementale, les réseaux sociaux et la multitude d'informations personnelles dont ils disposent, les puces RFID. La Commission européenne a tenu à signifier qu'elle veillait au grain et le cas échéant elle sera se montrer intransigeante et en premier lieu avec les États membres qui " négligeraient de mettre en œuvre les règles communautaires  " garantissant ce fameux respect de la vie privée.

Pour Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias :

" Les Européens doivent avoir le droit de décider de quelle manière sont utilisées leurs informations personnelles. [... ] Les règles européennes en matière de respect de la vie privée sont parfaitement claires : les informations qui concernent une personne ne peuvent être utilisées qu'avec son consentement préalable. Nous ne pouvons renoncer à ce principe de base et accepter que tous nos échanges soient surveillés et stockés en échange de publicités plus pertinentes ! Je n'hésiterai pas à prendre des mesures dès lors qu'un pays de l'UE ne respectera pas ses obligations dans ce domaine. "

Rappelons qu'au mois de février dernier, 17 sites de socialisation se sont engagés sur un certain nombre de mesures et la CE vérifiera d'ici la fin avril si cet engagement va effectivement prendre forme. Parmi ces mesures, des profils de mineurs privés par défaut et inaccessibles pour les moteurs de recherche, un bouton pour signaler un abus... Si Viviane Reding prône à ce niveau l'autorégulation des sites de socialisation, elle s'est également dite prête à " imposer de nouvelles règles ".