Pour coordonner une colonisation prochaine de la Lune, voire de Mars, il faut des systèmes de communication capables de transmettre de grandes quantités de données. La NASA et le MIT ont travaillé ensemble sur une expérimentation menée fin 2013, et dont les résultats vont être présentés la semaine prochaine au CLEO:2014, qui a permis de réaliser des transferts en très haut débit entre la Terre...et la Lune.

LLCD lune  Leur module LLCD (Lunar Laser Communication Demonstration) a permis d'atteindre des débits jusqu'à 622 Mbps entre les deux planètes distantes de 380 000 kilomètres en lien descendant, et de 19,44 Mbps en lien montant, soit beaucoup plus que les systèmes de communication en radiofréquence.

Quatre télescopes installés à White Sands, dans le Nouveau Mexique, ont servi à transmettre les données sous forme de pulsations en lumière infrarouge.

Ce dispositif a été pensé pour compenser les perturbations atmosphériques, de sorte qu'au moins un des faisceaux puisse entrer en contact avec le récepteur, installé sur un satellite orbitant autour de la Lune, qui ne reçoit au final qu'une infime fraction du faisceau laser émis mais suffisante pour établir une communication exploitable.

La démonstration du LLCD veut répondre aux problématiques de communication à proximité de la Terre, notamment aux points de Lagrange, mais il pourrait être appliqué pour des missions spatiales plus lointaines...et pourquoi pas pour une mission sur Mars ?