Le marché de la téléphonie mobile n'étant plus aussi florissant qu'avant, et les convergences technologiques entre smartphones et ordinateurs étant toujours plus fréquentes, Nokia pourrait étendre sa présence sur le secteur des ordinateurs, et plus particulièrement celui très porteur des netbooks.

Le mouvement est attendu depuis l'an dernier mais il prend une nouvelle lumière avec les déclarations du président de Nokia, Olli-Pekka Kallasvuo, à la télévision finlandaise, confirmant l'intérêt de la société pour un élargissement de son activité.


Discussions engagées auprès des fabricants OEM
Dans le prolongement des affirmations pas si surprenantes de son président, le site Digitimes indique que Nokia serait en discussions avec deux fabricants OEM de netbooks et notebooks, les taiwanais Compal Technologies et Foxconn Technologies, en vue de monter un partenariat.

Et alors que le géant finlandais mène généralement une politique d'outsourcing auprès de ses fournisseurs, il chercherait ici à monter un partenariat de développement conjoint dans lequel il s'impliquerait pour la fabrication.

Nokia ne serait pas encore décidé sur le choix de la plate-forme à utiliser, Intel Atom ou le nouveau Qualcomm SnapDragon, mais les deux partenaires sont capables de créer des produits sur les deux plates-formes. Cela ne devrait donc pas un critère de sélection du fournisseur OEM.

Le géant finlandais serait donc à un stade plus avancé que la simple observation du marché, ce qui suggère des annonces de produits peut-être avant la fin de l'année 2009.

Source : Digitimes