L'objectif de ce site est de permettre à quiconque de comparer les tarifs des services de base proposés par les établissements bancaires tels que les virements, prélèvements ou encore les cartes bancaires.

Créé par le ministère des Finances, ce comparateur est gratuit et doit favoriser la transparence et la concurrence dans un contexte d'augmentation des tarifs bancaires. Le comparateur intègre près de 150 établissements bancaires (plus de 98 % du marché). Les données sont mises à jour chaque semaine.

Le comparateur est accessible à l'adresse http://www.tarifs-bancaires.gouv.fr de manière anonyme. L'internaute renseigne le type d'établissements et son département, puis sélectionne jusqu'à six services à comparer. Les résultats sont proposés sous la forme d'un tableau.

Comparateur-tarifs-bancaires
Ce comparateur public se cantonne aux tarifs de base des établissements bancaires, sans prendre en compte certains rabais accordés (les packages). Une des critiques formulées par des comparateurs déjà existants. Le ministère de Finances, qui met en avant l'accès non personnalisé et anonyme, avait déjà sa réponse :

" La création du site public ne vient en rien remettre en cause les sites comparateurs d'ores et déjà existants dont il se différencie et qu'il vient compléter en proposant une comparaison rapide et gratuite des principaux tarifs bancaires. "

Le lancement de ce comparateur avait été annoncé le mois dernier.