Comparatif : Quel antivirus choisir en 2014 ?

Le par  |  37 commentaire(s)

Souvent présenté comme le meilleur antivirus au monde, BitDefender est attendu à chaque tournant par la concurrence et les utilisateurs, désormais alertés à chaque nouvelle fonctionnalité, et la version 2014 apporte son lot de fonctionnalités tout en conservant la tradition de modules performants et une simplicité d'utilisation à toute épreuve.

Chez BitDefender, ce n'est pas simplement un antivirus qui est proposé, mais un ensemble de services qui permet à l'utilisateur d'avoir la sensation d'une protection totale : antivirus, protection bancaire, protection des données personnelles, anonymat sur les sites en ligne, base de données antivirale évolutive et participative, gestionnaire de mots de passe, espace sécurisé, protection des paiements...

Bitdefender Total Security 2014 

( Voir notre test complet et détaillé de BitDefender Total Security 2014)

Interface / facilité d'usage

Bitdefender antivirusComme tous les antivirus du moment, BitDefender propose un mode automatique, d'ailleurs vous aurez sans doute parfois du mal à reprendre la main sur ce dernier tant il a tendance à tout vouloir gérer seul.

Différents modes de protection sont paramétrables, du plus souple au plus restrictif. L'interface se veut sobre et claire avec de grosses icônes qui regroupent différentes actions et réglages.

Le mode automatique conviendra à la grande majorité des utilisateurs et offre une protection très poussée, tant au niveau du bouclier actif, que de la lutte antispam.

L'antivirus se veut assez souple avec le système et n'impacte pas les performances de notre PC test ( Core i7 3.05 Ghz, 16 Go de RAM). Il faut dire que la technologie BitDefender Photon y est pour quelque chose puisqu'elle permet d'optimiser l'antivirus en fonction des données agrégées depuis l'installation de BitDefender : le module n'analyse ainsi que ce qui a été modifié, est nouveau ou a changé sur le PC.

Les nouveautés de 2014

BitDefender Safepay 1A chaque moment de l'utilisation de son PC et sur Internet, l'utilisateur dispose d'une protection. On note ainsi un espace sécurisé baptisé BitDefender Wallet qui permet de stocker des identifiants correspondant à des sites, des coordonnées bancaires et autres paramètres sensibles, le tout étant chiffré et protégé par un mot de passe unique. Un module compatible avec Internet Explorer, Firefox ou Chrome permet ainsi de s'identifier automatiquement depuis un compte unique.

On apprécie également le module Safepay qui permet de protéger un peu plus l'accès aux espaces de paiement en ligne en les cloisonnant dans un navigateur isolé du reste du système. Plus question ainsi de voir les informations bancaires détournées.

Le module Antispam fait également une entrée remarquée avec un stockage dans le Cloud qui permet aux utilisateurs de déclarer les spams afin d'agir de façon préventive encore plus rapidement.

Efficacité

BitDefender est sans doute l'antivirus le plus performant de notre sélection, qu'il s'agisse de nos propres tests menés sur une centaine de virus ou Troyens que dans les laboratoires, tous sont unanimes, le logiciel dépasse les 99 % d'efficacité.

En charge, Bitdefender a occupé jusqu'à 38 % de la capacité de notre CPU, ce qui reste honorable, mais peut occasionner des ralentissements lors des opérations multitâches sur les machines les plus limitées.

+ Les plus
  • Une efficacité à toute épreuve
  • Une protection qui va au-delà du simple antivirus
  • Un mode automatique qui séduira les néophytes, et des réglages pour combler les utilisateurs avancés
- Les moins
  • Un contrôle parfois difficile à reprendre
  • Une installation assez lourde

Dans le même style
  • Comparatif d'antivirus gratuits en ligne
    Qui peut prétendre à 100% que la sécurité de son PC sous Windows n'est pas menacée ? Vous avez certainement déjà installé sur votre machine un antivirus / antispyware gratuit ou payant mais rien ne vous certifie que ce dernier ...
  • Comparatif antivirus payants & gratuits : sécuriser son PC !
    Dans ce dossier nous vous présentons les principaux antivirus gratuits et payants dans leurs versions 2011, leurs avantages et inconvénients, les profils utilisateurs, à qui ils s'adressent et diverses mesures essentielles ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 4
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1721682
"Bitdefender a occupé jusqu'à 38 % de la capacité de notre CPU"

Au secours...

Pour ma part je garde mon ESET Nod32 qui, tout en étant aussi efficace, ne ralenti pas la machine


En revanche, il y a 2 informations qu'il aurait été intéressant de trouver dans le comparatif :
- la fréquence de mise à jour de la base de virus
- le temps de diffusion moyen entre la découverte d'un virus et l'ajout de la signature dans la base de virus

Ce n'est certes pas simple à trouver comme information et pourtant c'est primordial
Le #1722202
"Qu'on se le dise, Windows Defender est un antivirus à privilégier à défaut de disposer d'une connexion à Internet permettant de télécharger mieux."

J'aime beaucoup cette phrase
Le #1722472
De toute façon pour certaines personnes, même prendre le meilleur antivirus le plus cher et complet ne suffira même pas

Le mieux, c'est d'expliquer et montrer aux gens comment éviter les conneries et infections.
Ensuite, le simple "Windows Defender", parfeu de Windows, filtre SmartScreen et la protection contre le tracking d'IE suffit largement; contrairement à une personne ayant un antivirus haut de gamme, qui utilise 50% de ses fonctionnalités et qui clique n'importe où en surfant sans se poser de questions.
Le #1722482
Etant dans un SAV informatique, tous les pc qui reviennent sont infectés alors qu'ils avaient AVAST, je ne comprends pas votre classement, AVAST est lourd, lent, intrusif, pose des questions que les internautes ne savent meme pas répondre la plupart du temps, et attaqué par tous les virus dignes de ce nom

MSE ou defender sur windows 8 reste la solution la plus appropriée, je me demande parfois si vos tests sont réels ou si vous vous faites payer par les éditeurs, il faut etre sur le terrain pour juger...
Le #1722492
J'utilise AVIRA depuis 1997 et je dois dire qu'en gratuit on ne fait pas mieux !!!

AVAST est une fumisterie par contre, totalement incapable de gérer la moindre infection......
Le #1722502
razorbak56 a écrit :

Etant dans un SAV informatique, tous les pc qui reviennent sont infectés alors qu'ils avaient AVAST, je ne comprends pas votre classement, AVAST est lourd, lent, intrusif, pose des questions que les internautes ne savent meme pas répondre la plupart du temps, et attaqué par tous les virus dignes de ce nom

MSE ou defender sur windows 8 reste la solution la plus appropriée, je me demande parfois si vos tests sont réels ou si vous vous faites payer par les éditeurs, il faut etre sur le terrain pour juger...


Je travaille au support tech en tant qu'Intégrateur / 2 mag.

Je suis tout à fait d'accord aussi sur vos propos.

Par contre, il faut absolument que les clients soient plus vigilent.

Il y a une solution qui peut aider ... un peu. http://unchecky.com/
il s'installe en tant que service sous Windows et permet de décocher les logiciels addons.

Car pas mal de problèmes arrivent simplement en installant un programme.
Bref il intervient avant. c'est pas mal. Nous sommes en cours de test. Oui c'est Russe hum hum.


Wait and see.

Bref pour en finir avec les antivirus, oui il en faut bien un mais lequel ? difficile. c'est en fonction aussi de la sagesse des clients finaux.
Nous vendons AVG, oui AVG se repose en ce moment c'est pas très sexy... mais bon il fait en générale son travail.

J'utilise aussi sur un autre poste Norton Internet sécurity. pas mal coté perf.. et oui je valide qu'il laisse qq trucs passer.

Bon courage à tous.

Philippe


Le #1722522
Non mais je le crois pas.

Combien vous donnent l'éditeur d'Avast ? Parce que franchement lire que :
"Avec plus de 98 % de détection de virus et malwares, Avast! se classe parmi les meilleures solutions antivirales, y compris les payantes." ça fait juste mal au cœur.

Quand on travaille en dépannage informatique, que ce soit chez les particuliers ou chez les professionnels, comme le dit "razorbak56" et "KAISER59" avec qui je suis d'accord à 200%, on sait juste qu'Avast est la pire catastrophe qui existe. Cet antiriendutout ne vois pas une vache dans un couloir

Et d'ailleurs curieusement la référence au laboratoire AV-TEST disparait comme par magie dans cette affirmation dont ont ne sais d’où elle sort ? Pour ceux qui veulent savoir allé donc voir sur le site d'AV-TEST et comparé Avast et Avira !

Bref à mon grand désespoir GNT fait comme les autres, il publie des trucs très légèrement suggéré sans pousser l’analyse . Et le résultat de cette propagande c'est tous les pauvres gars qui comprennent rien à l'informatique et qui se font truander en toute sérénité, et oui il on Avast il risquent rien
Le #1722602
Je fais aussi du support informatique, et quand je lis :
"L'antivirus se veut assez souple avec le système et n'impacte pas les performances de notre PC test (Core i7 3.05 Ghz, 16 Go de RAM).", ça me fait doucement rire, sachant que le PC moyen d'un client c'est un AMD avec 2 core 1Go de RAM.

Pour moi les principaux critères de sélection ça va être :
. le taux de détection en passif (combien de clients pensent à scanner manuellement ou planifier ?),
. l'utilisation des ressources (principalement mémoire, après le CPU).

Globalement, les antivirus détectent autour de 95% en actif, et 70-80% en passif, et pour les ressources, c'est simple, ça ne fait qu'augmenter (faut bien justifier une nouvelle version, payante ou non, sauf rare exception : ceux qui ont connu les vieux Norton et les derniers, c'est quand même plus souple maintenant).
Le #1722622
dmapdm a écrit :

razorbak56 a écrit :

Etant dans un SAV informatique, tous les pc qui reviennent sont infectés alors qu'ils avaient AVAST, je ne comprends pas votre classement, AVAST est lourd, lent, intrusif, pose des questions que les internautes ne savent meme pas répondre la plupart du temps, et attaqué par tous les virus dignes de ce nom

MSE ou defender sur windows 8 reste la solution la plus appropriée, je me demande parfois si vos tests sont réels ou si vous vous faites payer par les éditeurs, il faut etre sur le terrain pour juger...


Je travaille au support tech en tant qu'Intégrateur / 2 mag.

Je suis tout à fait d'accord aussi sur vos propos.

Par contre, il faut absolument que les clients soient plus vigilent.

Il y a une solution qui peut aider ... un peu. http://unchecky.com/
il s'installe en tant que service sous Windows et permet de décocher les logiciels addons.

Car pas mal de problèmes arrivent simplement en installant un programme.
Bref il intervient avant. c'est pas mal. Nous sommes en cours de test. Oui c'est Russe hum hum.


Wait and see.

Bref pour en finir avec les antivirus, oui il en faut bien un mais lequel ? difficile. c'est en fonction aussi de la sagesse des clients finaux.
Nous vendons AVG, oui AVG se repose en ce moment c'est pas très sexy... mais bon il fait en générale son travail.

J'utilise aussi sur un autre poste Norton Internet sécurity. pas mal coté perf.. et oui je valide qu'il laisse qq trucs passer.

Bon courage à tous.

Philippe


J'ai testé unchecky sur le logiciel SUPER pour prendre un exemple.

Je n'avais plus rien à décocher effectivement ... mais à la fin de l'installe, j'avais un beau malware dans le PC ...

Donc les versions beta, non merci
Le #1722652
Perso je tourne sous COMODO, il est peut être pas dans les meilleurs antivirus, mais reste le meilleur Firewall d'après matousec.com, depuis 5 ans déjà.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]