Comparatif antivirus payants & gratuits : sécuriser son PC !

Le par  |  14 commentaire(s)

Une protection plutôt basique
L'antivirus Titanium s'appuie sur la Smart Protection Network, celle-ci réunit et analyse les données des menaces puis bloque, virus, logiciels espions et programmes malveillants avant qu'ils ne viennent perturber votre système d'exploitation. L'application exploite environ 70 Mo de mémoire vive mais le ralentissement ne se fait pas du tout ressentir, au contraire elle figure parmi les plus rapides au démarrage de Windows (36 secondes). En matière de détection, Trend Micro Titanium Antivirus Plus est très basique avec, selon AV Comparative, deux talons d'Achille, les scripts malveillants et les Chevaux de Troie. En sus de ses capacités antivirus, Titanium lutte contre les menaces Web (Trend Micro NSC) et scanne vos courriers électroniques.

trendmicro01   trendmicro02

 

Mémoire vive, à vive contribution lors des phases d'analyses...
Vous ne serez pas surpris de la simplicité de l'interface graphique de Titanium+ qui ne nous déplaît pas. Lorsque tout va bien et que la machine est protégée, l'indicateur est au vert, c'est l'essentiel de ce qu'il faut retenir ! L'autre indication pertinente "Récapitulatif de la protection" annonce simplement le nombre de virus et de programmes espions arrêtées ainsi que le nombre de menaces Web. Vous pouvez à tout moment cliquer sur "Rapport de sécurité" pour visualiser un historique très complet des menaces détectées par catégories (semaine, mois, 3 derniers mois, année dernière…). En plus de l'analyse rapide et complète, l'utilisateur bénéficie du scan personnalisé (toutes les unités sauf celle en réseau). Avec près de 140 Mo de mémoire vive utilisée la tâche remporte la palme de l'occupation RAM. Sur notre Quad Core l'impact CPU ne dépasse pas 18% mais l'affaire sera bien différente sur un Netbook avec un Intel Atom à 1,6 GHz !

trendmicro03   trendmicro04

 

Trois types de démarrage du système au choix
Les paramètres de protection sont faciles à aborder. On y retrouve des réglages pour le "Contrôle des virus et programmes espions" (vérification en temps réel des fichiers compressés, supprimer automatiquement les menaces, effectuer des scans planifiés), le niveau de protection du "Contrôle Internet et e-mail" (faible, normal, élevé), la gestion des exceptions pour les applications que vous ne souhaitez pas surveiller et pour les sites Web. Mais, c'est dans les "Autres paramètres" qu'il faut impérativement vous rendre, notamment pour le réglage du démarrage du système. En mode "Sécurité supplémentaire" les pilotes sont chargés au démarrage avec un ralentissement sur le système, en mode "Protection équilibrée", seuls certains pilotes sont chargés au démarrage, et enfin en "Performances accrues tout est chargé après le démarrage d'où un lancement plus rapide de l'OS.

trendmicro05   trendmicro06

 

Attention : AV-comparative se base sur la version "Trend Micro Antivirus plus AntiSpyware 2010" dont les résultats sont relativement décevants. Mais il semblerait que les résultats pour la version "Trend Micro Titatium antivirus plus 2011", notamment en matière de détection proactive soient en net progrès. Le nouveau rapport AV-Comparative qui devrait paraître très prochainement est semblerait-il, très prometteur !

Site de téléchargement
Version : 2011 (3.0.1303)
Versions Microsoft Windows : Windows XP/Vista/7 (32/64 bit)

Titanium AntiVirus box FR 1 PC

+ Les plus
  • Interface sobre et facile à appréhender
  • Contrôle Internet et courrier électronique
  • Trois démarrages du système au choix
  • Rapport de sécurité graphique très détaillé
- Les moins
  • Capacité très moyenne de détection des menaces
  • Désactivation du centre de sécurité lors des mises à jour

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #719191
Bon comparatif même si je suis un peu septique sur le résultat de Microsoft Security Essentials.
J'utilise ESET SMART SECURITY 4.2 depuis 2 ans, j'avais KASPERSKY à l'époque.
Je trouve que le fait que ESET n'ajoute pas de module sur des programmes comme le font d'autres antivirus est un avantage car bien souvent cela perturbe l'utilisation du logiciel (je pense à Bitdefender qui met un bouton dans l'interface Windows Live Messenger et qui par conséquent bug ce programme qui déjà a tendance à ne pas fonctionné correctement).

Merci à Jean-Christophe B. pour ce comparatif complet et riche d'informations.
Le #719201
Un peu trop légé comme comparatif vu le nombre d'antivirus existant.
Qu'en est-il de la détection des codes cryptés, c'est là qu'il faut voir.
Le #719221
Je suis étonné qu'Antivir sois aussi bien perçu ! Cool (c'est celui-ci que j'utilise) ! :-D

Apparemment Avast a fait des progrès parce que la version précédente était franchement très lourde (tant point de vue interface qu'impacte sur les performances de la machine) !

On peut aussi directement voir que Trend est une vraie merde à ne surtout pas utiliser...
Le #719331
tttss y a pas Dr WEB le vrai Number one !

Avira est bien mais vlà les faux positifs.

En fait il faudrait un méta-moteur viral comme virustotal en forme de cloud qui puisse scanner un Pc complet , à lancer la nuit off course
Le #719341

A quand un test de firewall ? Les av c'est bon la plupart connaissent et les gens s'arrétent aux rayons informatiques de la fnac pour prendre norton.

PS: Online armor depuis qu'il a été racheté est devenu lourd, et propagent des fuites d'informations, c'est dommage car il était très bien !
Le #719501
Pour avast : "Pas de version 64 bits pour le gratuit"
C'est faux. Le produit est bien compatible avec XP x64 , Vista x64 et 7 x64.
Le #719541
comme d'hab, aucun test digne de ce nom ici, juste un reccap de la fiche de présentation...

J'en reste au mien : antivir, le plus léger, le reste n'a pas bcps d'importance à mes yeux, vu qu'il se tienne tous et ont tous une mécanique similaire de bdd heuristique avec tout les pbs que cela comporte..
Le #719621
Après avoir longtemps utilisé AVG, j'en ai eu marre que le premier lancement de mes applis rame et j'ai basculé sur MSE, perso pour l'instant j'en suis bien content pourvu que cela dure.
Le meilleur anti virus est surtout celui qu'il y a entre la chaise et le clavier, bon nombre des gens désactivent l'UAC (même s'il y une faille récente là dessus) ce qui est dommage, pourtant utiliser une session user simple différente de l'admin est à mon avis un bon moyen de sécuriser son PC (c'est d'ailleurs le principe de Linux).
Les logiciels antivirus ne peuvent rien contre les virus inconnus.
Le #719751
@Remic : rien contre les virus ? on se demande à quoi bossent les éditeurs depuis ces dernieres années...
Pas qu'a mettre les définitons à jours et les mise à jours des OS, navigateur, client de messagerie instantanés, etc

Une grosse partie du boulot récent porte sur l'analyse comportemental, test des executables dans un environnement virtualisé pour détecter les comportement suspects, etc
Le #719901
Merci pour le test même s'il reprend pas mal d'argument des marchands du Temple, à savoir les éditeurs, qui proposent toujours plus de solutions sophistiquées. Cela dit, le meilleur antivirus reste la vigilance. Pour ma part j'utilise COMODO internet security depuis bientôt 3 ans quand il m'arrive encore de bosser sous environnement WIN 32. Le reste se passe à merveille sous Linux. A quand un état des lieux de nos antivirus libres comme Clam ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]