Comparatif et Test des clients de messagerie instantanée Jabber

Le par  |  10 commentaire(s)
Article n° 298 - Comparatif et Test des clients de messagerie instantanée Jabber (120*120)

Vous en avez assez d'utiliser le client Windows Live Messenger ' Vous souhaitez découvrir de nouveaux clients de messagerie instantanée ' Optez pour la liberté, optez pour Jabber ! Ce comparatif sous forme de tests devrait vous aider dans votre choix.

Aujourd'hui,  de nombreux internautes utilisent la messagerie instantanée WLM ( anciennement MSN ) de Microsoft. Pourtant, cette messagerie propriétaire à des inconvénients de poids :

  • vos messages privés sont stockés sur les serveurs de Microsoft, qui peut donc potentiellement les céder à des tiers (clients, gouvernements)
  • vos messages circulent en clair sur Internet : si une personne intercepte vos messages, elle pourra les lire sans aucune difficulté, ce qui empêche la diffusion d'informations privées ou confidentielles (mots de passe, documents d'entreprise...)
  • Windows Live Messenger ne fonctionne pas sur toutes les plate-formes (dont Linux). Il existe des logiciels alternatifs, mais le protocole MSN étant fermé, ils ne peuvent pas suivre les évolutions constantes de celui-ci, et ne sont donc jamais totalement compatibles.
  • WLM ne supporte pas de connections multiples simultanées, si par exemple vous l'utilisez au travail et à domicile
  • Le client WLM permet de discuter avec des contacts sur Yahoo Messenger ( visioconférence exclue ) mais ne permet pas de s'enregistrer sur d'autres réseaux (ICQ, AIM, Yahoo Messenger...) que celui de Microsoft comme l'autorise Gaim par exemple.
  • le client WLM affiche de la publicité non désirée en permanence
Jabber : des serveurs décentralisés et inter-connectés

Jabber : pour plus de sécurité et de liberté
A mille lieues idéologiques de là, Jabber se contente de définir un ensemble de protocoles permettant à des acteurs distants (hommes ou ordinateurs) de communiquer entre eux sans problème de compatibilité, quels que soient le client et le système d'exploitation qu'ils utilisent.

Il est basé sur le protocole XMPP (Protocole Extensible de Messages et de Présence). Ce protocole fut fondé par la Jabber Software Foundation, récemment rebaptisée en XMPP Standards Foundation, qui continue à produire des spécifications permettant d'étendre ce protocole.

Avec Jabber, les messages sont cryptés, et ne sont stockés nulle part. Enfin, le réseau est décentralisé, afin de ne dépendre d'aucun serveur central, ce qui a notamment pour effet de rendre le transfert de fichier beaucoup plus rapide, et non filtré (WLM empêche le transfert de certains fichiers, comme les mp3).

Alors, si toutes ces icônes qui clignotent ne suffisent plus à vous éblouir, où que vous souhaitez tout simplement voir ce qui se fait ailleurs, bienvenue dans le monde de Jabber.


Découvrez notre sélection des meilleurs logiciels libres pour Jabber
L'équipe de Génération Nouvelles Technologies vous présentait déjà il y a quelque temps un dossier complet sur Jabber et ses principaux clients. Cependant, le monde du libre avance tellement vite qu'il est temps de refaire le point et de vous présenter les dix meilleurs logiciels clients pour Jabber, selon la rédaction.

Gaim 2.0 beta 5Et puisque l'on vous parle de liberté, nous avons fait le choix de limiter notre sélection aux logiciels open-source : les seuls qui nous garantissent de demeurer gratuit et sans publicité pour toujours.

Il faut néamoins noter qu'il existe de bons logiciels propriétaires, qui sont pour le moment gratuits. Si Google Talk n'est pas à la hauteur de ses concurents, il n'en est rien de Neos MT et de Pandion, clients Jabber de très bonne qualité, disponibles pour Windows seulement.

Pour commencer ce concours, nous vous proposons donc de passer en revue nos candidats : 11 logiciels libres et gratuits, vous permettant d'utiliser le protocole Jabber/XMPP sous Windows, MacOS ou Linux...

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170113
Juste une chose aussi, Kopete bénéficie des styles de AdiumX depuis la version 0.12 ... MacOS et KDE on un peu de code en commun, ce qui explique celà
http://www.kde-look.org/index.php'xcontentmode=26

Et KDE sera bientôt disponible sous Windows et MacOS en plus des plateformes *nix (fin 2007 !).

Pour Gaim, malheureusement, c'est devenu un bloatware qui ne parviens pas à innover, pas de support audio, pas de support vidéo même pour la future version 2. Pour beaucoup Gaim est devenu le Netscape des clients IM ... a ouvert la voie mais c'est perdu en chemin !

Sinon en multi-plateforme, Psi et Coccinella fonctionne parfaitement.
Le #170114
Ah oui aussi
une petite inexactitude dans l'intro, WLM est compatible Yahoo Messenger.
http://www.generation-nt.com/actualites/19133/interoperabilite-yahoo-windows-live-messenger-messagerie-instantanee/

Le #170115
panurge>On a modifié un peu avant ton commentaire mais merci

En fait, Nicolas voulait certainement dire que le logiciel WLM ne permet pas, à la différence de Gaim par exemple, de se connecter sur un autre réseau que celui de Microsoft. D'où l'éclaircissement apporté
Le #170117
Très bon dossier, mais qui comporte quelques petites erreur.
Tout d'abord le nom du client Psi ne s'écrit pas tout en majuscule http://psi-im.org/wiki/FAQ#What_is_the_.22Psi.22_name_all_about.3F

Deuxièmement Jabbin n'est pas disponible pour MacOSX, contrairement à ce qu'on trouve sur de nombreux sites.

Et enfin igniterealtime n'est pas le nouveau nom de Jive Software, mais le nouveau nom du site communautaire de Jive, la société n'a elle pas changé de nom.
Le #170118
qui c'est qui me disait que jabber c'est multiprotocol'
le tableau montre bien que c'est pas systematique
Le #170122
@ : Jabber est multiprotocole, le serveur auquel tu te connecte n'as pas forcément les passerelles vers les autres IM.
Ne pas confondre Jabber (XMPP), serveurs Jabber, client IM ... un tour sur jabberfr
Le #170123
rolala je m'y perds dans tous ces trucs
Le #170124
Petite précision qui est de taille , Miranda IM & Gaim sont "transportables" ...

http://portableapps.com/apps
Le #170129
Bonsoir,

Moi j'en cherche un pour communiquer, sur un reseau local, pas forcement connecté à internet. Vous avez' Et un compatible Windows Mobile'

Merci.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]