Comparatif interface PCI-Express vs AGP

Le par  |  3 commentaire(s)

Notre confrère Clubic vient de publier un article très intéressant dédié aux cartes graphiques de nouvelle génération, non pas par leur architecture mais bien par le nouveau support qu'elles utilisent, je parle bien entendu de l'interface PCI-Express qui va bientôt remplacer le classique port AGP.

Notre confrère Clubic vient de publier un article très intéressant dédié aux cartes graphiques de nouvelle génération, non pas par leur architecture mais bien par le nouveau support qu'elles utilisent, je parle bien entendu de l'interface PCI-Express qui va bientôt remplacer le classique port AGP.

 

"Ces dernières années, la carte graphique a, d'évolutions en révolutions, conquis ses lettres de noblesse pour s'afficher aujourd'hui sans complexe comme l'un des composants les plus importants de nos PC. Avec près de 200 millions de transistors les puces graphiques de dernière génération sont devenues plus complexes que les processeurs et la guerre sans merci que se livrent ATI et NVIDIA fait que les générations de puces et de modèles dérivés s'enchaînent à une cadence effrénée. Alors qu'il y a à peine plus d'un mois NVIDIA, puis ATI, annonçaient en fanfare leurs nouvelles puces haut de gamme dernière génération : les GeForce 6800 et Radeon X800, les deux géants de la 3D nous proposent maintenant de nouveaux modèles utilisant l'interface PCI-Express.

Conscient que le lancement par Intel de la plate-forme PCI-Express est une transition majeure dans l'architecture des systèmes informatiques, ATI et NVIDIA fourbissent leurs armes depuis plusieurs mois déjà en vue de nous concocter des déclinaisons PCI-Express de leurs processeurs graphiques. Pour ce faire, les deux éternels rivaux ont choisi une approche différente tout en maintenant un partenariat étroit avec Intel pour la validation de leurs solutions. ATI a opté pour une implémentation native du bus PCI-Express au sein de ses VPU alors que NVIDIA a préféré recourir à un bridge également baptisé HSI. Qu'importe la solution technologique retenue, les premières cartes graphiques PCI-Express sont bel et bien là, et c'est pour nous l'occasion de découvrir les apports de cette nouvelle interface face aux actuelles solutions AGP."

 

Mais que pouvons nous attendre de cette nouvelle interface '
Existe-t-il un gain notable en passant du bus AGP à cette nouvelle interface '

La réponse dans cet article ;-)


Lire l'article chez Clubic

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #10089
Enfin une interface qui va faire sauter tous les goulots d'étranglement !!!

L'AGP est (bientôt) mort, vive le PCI-EXPRESS
Le PCI (et ses 33 voire 66Mhz) est (bientôt) mort, vive le PCI-EXPRESS...

Bref, que de bonnes nouvelles !!!

Python
Le #10091
faut pas en rajouter non plus
g vu de plus étroits goulot d'étranglement que l'AGP
quand au 33MHz du PCI
sache kil débite quand mem la modique somme de 133Mo/s
Le #10140
C'est bien joli d'avoir des cartes graphiques à éteindre l'éclairage publique à l'allumage de son PC mais ... Quand verrons-nous les softs qui exploitent ces nouvelles architectures ''' Personnellement je préfère attendre que ces jouets fassent leur maladie (chez les autres de préférence lol) et que les couts diminuent. Wait and see !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]