Comparatif de lecteurs vidéo et audio gratuits pour Windows

Le par  |  6 commentaire(s)

vlc01Nombreux sont les utilisateurs qui après avoir essayé VLC media player ne souhaitent plus revenir en arrière et tenter l’expérience avec d’autres lecteurs multimédias. VLC, c’est le lecteur qui intègre quasiment tous les codecs vidéo (MPEG-1/2, DIVX (1/2/3), MPEG-4 ASP, DivX 4/5/6, XviD, 3ivX, H.263 / H.263i, H.264 / MPEG-4 AVC, Cinepak, Theora, Dirac / VC-2, WMV, DV (Digital Video), Real Video 1 à 4) et audio (MP3, Vorbis, AC3, E-AC-3, DTS, WMA, FLAC, ALAC, Speex, Musepack, ATRAC 3 Wavpack, APE, Real Audio…). Il paraît peu probable que vous n’arriviez pas à ouvrir un fichier audio ou vidéo.

Ce lecteur présente l’avantage de ne pas ralentir le système et de fonctionner de mieux en mieux au fil des versions avec des chargements instantanés de fichiers vidéo et de sous-titres (MicroDVD, SubRIP, SubViewer, SSA1-5, SAMI, VPlayer, Vobsub). Il sait ouvrir les médias depuis vos unités de disques locales, depuis un emplacement réseau quelconque (URL ou serveur de stockage), depuis le presse-papiers, un périphérique de capture…

VLC permet de choisir très facilement lorsque plusieurs pistes audio en plusieurs langues sont disponibles. Les outils complémentaires sont efficaces et à la portée de tous. On retrouve un égaliseur graphique et son pré-ampli, un gestionnaire pour corriger les effets vidéo (teinte, contraste, brillance, saturation, gamma, couleurs), la synchronisation des sous-titres lorsque ceux-ci sont décalés avec la vidéo en cours. L’utilisateur peut, via le menu Vidéo, réaliser des captures d’écran, zoomer, modifier les proportions du film (4:3, 16:9, 16:10, 5:4…).

Dans la version la plus récente, on dispose maintenant d’une interface avancée qui ajoute les boutons d’enregistrement, capture (format PNG), du mode vue image par image. L’application délivre même des informations sur les médias et codecs, du coup il n’est même plus nécessaire d’installer des utilitaires tels que GSpot. VLC media player est un lecteur multimédia qui n’a besoin de rien d’autre que lui-même, en d’autres termes il s’auto-suffit !

vlc03   vlc02


VLC Média Player
Editeur/Auteur : VideoLAN Team
Langue : Français
Version : 1.0.2

+ Les plus
  • Lecteur audio et vidéo universel
  • Lecture vidéo fluide et efficace
  • Ouverture depuis n’importe quel emplacement
  • Égaliseur, effets vidéo, synchronisation de piste
  • Choix des pistes audio ou de sous-titres
- Les moins
  • Gestionnaire de liste de lecture très moyen
  • Bouton du réglage du volume

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #556021
il ne faudrait pas oublié que VLC lit en prime les fichier video de type ISO et gère les menus, comme si on utiliserait un DVD normal. Ce qui est très pratique, quand on ne veut pas graver et on ne veut pas s'embêter avec un logiciel pour créer des lecteur DVD virtuel

de mémoire GOM aussi le fait

me semble que j'avais lut quelques part que VLC lisait aussi à travers certains fichiers ZIP, mais bon, je crois bien que je ne suis pas la personne la mieux placer pour y répondre
Le #556271
Dossier intéressant, quelques plus à ajouter cependant :

VideoLan Client est passé en version 1.0.3, une correction mineur, mais je souhaitais le préciser.

Attention, Media Player Classic n'est plus maintenu (et depuis un bon bout de temps) excepté un fork mineur du mois d'aout, il est préférable de se tourner vers le très bon MPC Home Cinéma que vous citez.

Dommage que vous n'ayez pas cité l'excellent SMPlayer, front-end complet de l'ultra léger MPlayer (il est d'ailleurs conseiller sur le site même de mplayerhq.hu), hormis son interface, ce lecteur à une conso CPU quasi nulle, de plus avec les bon codecs (automatiquement téléchargés et ajoutés lors de l'installation), il lit quasiment tout, Open source tout comme VLC ou MPC HC par exemple, c'est une valeur sur.
Le #556311
Mise à part les 2 premiers que j'aurais inversés, le classement final ressemble au mien.
J'ai utilisé tous ces lecteurs et aujourd'hui j'ai conservé KMPlayer en n°1 pour 99% des vidéos avec une interface géniale et personnalisable (j'ai crée une micro skin sur mesure de quelques pixels de haut) et des fonctions d'amélioration d'image inégalées à ma connaissance et VLC pour tout ce qui ne passe pas (encore) sous KMPlayer.

KMP n'est pas parfait non plus, le fait qu'il plante assez souvent tout de même et qu'il ne fasse pas de courte pause à la fin d'une vidéo contrairement à l'excellent Gomplayer font que j'ai l'espoir de voir ce lecteur progresser encore.


Le #558251
Ce qui manque à VLC par rapport The KMPlayer, c'est le support des filtres externes comme l'excellent CoreAVC. The KMPlayer me semble donc être le lecteur plus performant... mais pas le plus simple à paramétrer !
Le #559451
KMPlaye est bien bugé c'est vraiment dommage.
Perso je suis revenu à MPCHC qui est une merveille de rapidité et fluidité. x64 for ever !
Le #559751
Comparatif intéressant. Cela dit, pour moi, un comparatif, ce n'est pas simplement le descriptif de six produits, et ça comprend en général un tableau synoptique permettant de comparer les fonctionnalités des diverses solutions d'un seul coup d'œil. Sur ce point, la presse informatique Internet a encore du retard à ratrapper sur la presse informatique papier...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]