Comparatif 4 logiciels OCR très professionnels !

Le par  |  4 commentaire(s)

abbyfreaderproFineReader 10 propose plusieurs menus au choix. Des raccourcis de tâches rapides pour numériser une page vers Microsoft Excel, Word, une image ou un PDF, le module de planification pour le traitement automatique des images (gestionnaire Batch) et l'interface classique de l'application auquel nous allons nous intéresser. L'application de numérisation de la page texte détecte automatiquement la langue du texte en mode sélection automatique ou manuellement, si vous préselectionnez votre choix (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien et une cinquantaine d'autres !). Le gestionnaire de numérisation est propre au logiciel, c'est-à-dire que ça n'est pas celui de votre scanner par défaut. Vous pouvez également décider d'ouvrir un document déjà numérisé. Dans ce cas, sachez que beaucoup de fichiers images sont nativement supportés (BMP, DCX, DJVU, DJV, JPEG, PCX, PDF, TIFF, XPS, WDP…).

Le détourage des blocs de texte et des images est quasiment sans faute, la mise en page, les en-têtes et pieds de pages, les sauts de pages sont étonnamment bien respectés. La fenêtre de gauche affiche votre image scannée tandis que celle de droite dispense votre conversion texte. VouABBYY_logo_final_RGBs pouvez sur la fenêtre image supprimer ou importer un élément (texte, image, tableau). Les mots incorrectement identifiés sont en surbrillance et en bleu clair. Bien souvent, ce ne sont pas des fautes de reconnaissance de caractères mais des termes inconnus (noms propres, adresse de site web) ou caractères spéciaux (caractère typographique particulier) qui ne figurent pas aux dictionnaires (à personnaliser) de FineReader. Vous pouvez avant exportation changer la police de texte et sa taille, ajouter ou modifier un lien hypertexte, vérifier l'orthographe avec le correcteur intégrée.

finereader01   finereader02

Une fois l'OCR achevée, environ 10 secondes sur notre Core 2 Quad, vous avez tout loisir d'exporter votre document en entier ou les blocs de texte ou images vers les formats de votre choix. Avec ABBYY FineReader, les formats de sortie sont nombreux, RTF, Microsoft Word DOC(X), XLS(X), CSV, TXT, PPTX, PDF interrogeable/modifiable, PDF/A pour l'archivage, HTML…, le Presse-Papiers, l'envoi vers le navigateur Web, vers une adresse email.

finereader03

 

Site constructeur : ABBYY FineReader 10 Professional Edition
Prix moyen TTC 139 € en téléchargement, 149 € pour le kit.

 

 

+ Les plus
  • Interface conviviale et facile à prendre en main
  • OCR rapide, précis et respectant la mise en page
  • Bon détourage des blocs images et texte
  • Modifications sur le document possibles en amont sur l'image ou en aval sur le texte
  • Nombreux formats à l'importation et à l'exportation
- Les moins
  • Pas de formats OpenOffice.org en exportation

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #612151
Un ENORME merci à GNT pour ce comparatif.
En effet, j'avais perdu de vue les OCR à l'époque d'Omnipage 9. Ca ne date pas d'hier et à l'époque: bof, bof.

Depuis les appareils photo numériques se sont démocratisés et j'ai pas mal de photos de revues et autres canards (enchaînés ou pas) qui traînent et qui ne sont donc pas indexés.

Voici donc l'occasion toute trouvée de repartir en chasse.
Qui plus est les prix sont abordables. J'imaginais cela bien plus cher (genre 500 euros comme pour la version pro d'omnipage).

Merci encore,
db


Le #612181
Il faudrait aussi un test comparatif des outils libres (qui permettent éventuellement des implémentations gratuites) : je pense à gOCR et tesseract (de Google, la référence il y a 2 ans en tout cas), mais aussi OCRad et phpOCR.

Ici une vieille comparaison à mettre à jour...
http://www.robertviseur.be/news-20080726.php
Le #612221
Je ne vois pas dans ce comparatif un test de reconnaissance d'écriture dactylographié (à la main), parceque faire une reconnaissance d'un text "imprimé" ça marche bien depuis longtemps déjà. Mais reconnaître un écriture manuscrite c'est autre chose.
Le #612511
L'article concerne des logiciels OCR, pas ICR...

Pour rappel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/OCR

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_intelligente_de_caract%C3%A8res

Au final, pas la même gamme de logiciel, pas le même résultat, ... et pas le même prix
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]