Comparatif 4 logiciels OCR très professionnels !

Le par  |  4 commentaire(s)

OmnipageproLes années passent et Omnipage s'améliore au fur et à mesure des versions pour nous proposer une interface à la mise en page "classique", c'est à dire identique à l'interface des précédentes versions d'OmniPage ou "flexible" avec le nouvel espace de travail plus optimisé. Dans tous les cas, on peut commuter d'une fenêtre à l'autre en passant par, l'image de la page, l'éditeur de texte, le chargeur express, l'état du flux de travail, le gestionnaire de documents, les vignettes... Avant de démarrer le programme, mieux vaut exécuter l'assistant de configuration de scanner qui télécharge la base de données des scanners les plus récents. Avec Omnipage Pro, tout s'effectue étape par étape avec votre flux de travail.

Vous débutez la procédure en chargeant votre ou vos fichiers, en entrant son adresseNuanceLogo de serveur FTP, depuis un serveur SharePoint ou en le numérisant. Pour nous, c'est la dernière solution. L'interface du scanner est invisible et les réglages préconfigurés. Cependant, rien ne vous empêche de vous rendre dans Outils, Options, Scanner pour peaufiner les paramètres avec le mode de numérisation (niveaux de gris, couleur, noir et blanc), la résolution, la taille de la page, les réglages de luminosité ou l'association de votre bouton scanner par défaut (numérisation, nouveau flux de travail…). Pour vos traitements multiples en série, vous pouvez  faire appel à l'Omnipage Batch Manager qui automatise les tâches.

 omnipageclass01   omnipageflex02 

La reconnaissance du texte en 300 ou 600 ppp et en niveaux de gris est une pure réussite comme en témoigne nos captures ci-dessous. L'OCR très véloce s'appuie sur la reconnaissance des langues du document, ses dictionnaires spécialisés ou ceux de l'utilisateur (juridique, médical, financier). Le traitement mixte (image + texte) est tout aussi excellent, les images sont dissociées, nettoyées, redressées au besoin (rotation). La phase de l'OCR est en mode automatique et détermine seule  la mise en page et mise en forme du texte la plus adéquate. En cas d'insatisfaction, vous pouvez orienter Omnipage sur le  bon type de document de travail (Feuille de calcul, formulaire, document juridique, colonne unique sans tableau…).

omnipage02   omnipage03

La troisième étape procède à la validation du flux de travail. Le fichier peut être enregistré sous de nombreux formats et pour plus de clarté l'utilisateur a le choix entre le mode Texte (RTF, LIT, TXT, XML, HTML, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPTX), Image (BMP, TIF, XPS, JPG, PNG, MAX, GIF, PCX, PDF…) ou Multiple (PDF ou TIFF). Vous pouvez également exporter le document vers le Presse-papiers, l'enregistrer sur FTP, l'envoyer par email, l'enregistrer dans SharePoint.

omnipage04

 

Site constructeur : Omnipage Professional 17
Prix moyen TTC, version pro  479 €, version standard 129 €

+ Les plus
  • OCR rapide, précis et quasiment parfait en toute situation
  • Reconnaissance texte, tableau, formulaire, document mixte
  • Interface classique ou flexible au choix
  • Omnipage Batch Manager
  • Nombreux formats d'entrées et de sorties
  • Importation et exportation depuis FTP, Presse-papiers, e-mail
- Les moins
  • Formats OpenOffice.org non pris en charges
  • Le tarif de la version Pro le destine aux PME

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #612151
Un ENORME merci à GNT pour ce comparatif.
En effet, j'avais perdu de vue les OCR à l'époque d'Omnipage 9. Ca ne date pas d'hier et à l'époque: bof, bof.

Depuis les appareils photo numériques se sont démocratisés et j'ai pas mal de photos de revues et autres canards (enchaînés ou pas) qui traînent et qui ne sont donc pas indexés.

Voici donc l'occasion toute trouvée de repartir en chasse.
Qui plus est les prix sont abordables. J'imaginais cela bien plus cher (genre 500 euros comme pour la version pro d'omnipage).

Merci encore,
db


Le #612181
Il faudrait aussi un test comparatif des outils libres (qui permettent éventuellement des implémentations gratuites) : je pense à gOCR et tesseract (de Google, la référence il y a 2 ans en tout cas), mais aussi OCRad et phpOCR.

Ici une vieille comparaison à mettre à jour...
http://www.robertviseur.be/news-20080726.php
Le #612221
Je ne vois pas dans ce comparatif un test de reconnaissance d'écriture dactylographié (à la main), parceque faire une reconnaissance d'un text "imprimé" ça marche bien depuis longtemps déjà. Mais reconnaître un écriture manuscrite c'est autre chose.
Le #612511
L'article concerne des logiciels OCR, pas ICR...

Pour rappel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/OCR

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_intelligente_de_caract%C3%A8res

Au final, pas la même gamme de logiciel, pas le même résultat, ... et pas le même prix
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]