Comparatif 4 logiciels OCR très professionnels !

Le par  |  4 commentaire(s)

PaperPort_Pro12boxPaper Port 12 est une solution dite professionnelle pour numériser, organiser, rechercher et partager vos documents. L'éditeur, Nuance est le même que pour Omnipage Pro, il s'agit donc de Nuance mais la comparaison s'arrête là. En effet le moteur de reconnaissance optique de caractères (OCR) de PaperPort n'a strictement rien à voir avec celui d'Omnipage ! L'interface du logiciel est très agréable à l'œil et s'approche visuellement parlant de la suite bureautique Office. Cet aspect visuel simplifié conviendra réellement aux néophytes ou aux utilisateurs ayant des besoins sommaires matière d'OCR ou qui souhaite juste transformer un document imprimé sur papier en un fichier texte de base ou en un document PDF.NuanceLogo

Après avoir configuré notre scanner avec l'assistant de configuration nous avons importé notre document texte. On peut opter  pour des résolutions allant de 75 à 2 400 ppp. En 600 ppp, cela est largement suffisant, pour le texte. Vous pouvez aussi démarrer votre travail, à partir d'une photo numérique, les algorithmes de redressement 3D qui aplanissent les images et rectifient les distorsions vous aideront dans cette tâche. PaperPort vous permet de définir la langue des opérations d'OCR, afin d'optimiser la précision de reconnaissance dans toutes les langues prises en charge par le programme (50 langues environ) mais, il ne détecte pas automatiquement la langue.

paperport02   paperport03

La phase d'OCR est réellement trop peu approfondie et longue.  De plus, l'utilisateur ne peut  quasiment pas apporter de corrections au document importé. Il est possible d'exporter le texte vers le Bloc-notes au format TXT, vers WordPad en RTF vers une imprimante, un FTP, SharePoint, un formulaire, Outlook et Microsoft Paint. Pour cela, on passe soit par le menu Fichier, Envoyer vers... ou directement par l'icône représentatif situé dans le ruban inférieur de la page. Hormis pour une exportation en PDF, il n'est pas possible de conserver la mise en page de son texte et c'est bien regrettable ! Que ce soit pour du texte ou pour notre document composite, il nous a été impossible de dissocier les éléments que nous souhaitions récupérer. En d'autres termes, on ne peut pas isoler, pour les extraire, certains paragraphes ou certaines images uniquement.

paperport04   paperport05

Nuance nous a habitué a bien mieux avec Omnipage. Que vous soyez un "pro" ou un amateur, nous vous invitons à ne choisir cette solution que pour des besoins élémentaires, tels que la numérisation, l'exportation en PDF et l'organisation de vos documents mais c'est tout. Pour une vraie reconnaissance de caractère, mieux  vaut opter pour Omnipage 17 en version standard, du même éditeur, au prix identique de 129 € !

paperport01


Site constructeur : PaperPort Professional 12
Prix moyen TTC 129 €

+ Les plus
  • Uniquement pour un usage basique
  • Texte exportable en TXT, RTF, HTML, PDF
  • Envoi vers FTP, site Web, SharePoint, Microsoft Paint
  • Organiser, rechercher, classer vos documents
- Les moins
  • Mise en page et mise en forme non conservée en mode texte
  • Fonctions OCR insuffisantes
  • DOC(X), XLS(X) ne sont pas supportés
  • Mauvais rapport qualité/prix optez plutôt pour Omnipage standard

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #612151
Un ENORME merci à GNT pour ce comparatif.
En effet, j'avais perdu de vue les OCR à l'époque d'Omnipage 9. Ca ne date pas d'hier et à l'époque: bof, bof.

Depuis les appareils photo numériques se sont démocratisés et j'ai pas mal de photos de revues et autres canards (enchaînés ou pas) qui traînent et qui ne sont donc pas indexés.

Voici donc l'occasion toute trouvée de repartir en chasse.
Qui plus est les prix sont abordables. J'imaginais cela bien plus cher (genre 500 euros comme pour la version pro d'omnipage).

Merci encore,
db


Le #612181
Il faudrait aussi un test comparatif des outils libres (qui permettent éventuellement des implémentations gratuites) : je pense à gOCR et tesseract (de Google, la référence il y a 2 ans en tout cas), mais aussi OCRad et phpOCR.

Ici une vieille comparaison à mettre à jour...
http://www.robertviseur.be/news-20080726.php
Le #612221
Je ne vois pas dans ce comparatif un test de reconnaissance d'écriture dactylographié (à la main), parceque faire une reconnaissance d'un text "imprimé" ça marche bien depuis longtemps déjà. Mais reconnaître un écriture manuscrite c'est autre chose.
Le #612511
L'article concerne des logiciels OCR, pas ICR...

Pour rappel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/OCR

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_intelligente_de_caract%C3%A8res

Au final, pas la même gamme de logiciel, pas le même résultat, ... et pas le même prix
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]