Introduction

Un antivirus en ligne est-ce bien nécessaire ?

Nous faisons tous confiance à un antivirus en particulier que nous installons sur notre PC et à qui nous confions toutes nos données personnelles et sensibles. Les attaques de l'extérieur sont pourtant très nombreuses avec les virus, vers, rootkits, chevaux de Troie, logiciels espions et autres réjouissances qui peuvent néanmoins à notre insu s'installer sur notre machine ou même transiter par le biais de notre navigateur Web ou de notre client de courrier électronique. L'intérêt d'un "scan" par le biais d'un antivirus en ligne gratuit c'est qu'en quelques minutes vous disposerez d'un diagnostic supplémentaire, parfois rassurant ou pas selon les cas et qui détectera les virus ou indésirables que ne voient pas votre antivirus local.

antivirusonlineintro01    antivirusonlineintro02

L'analyse antivirus en ligne ne perturbera pas vos logiciels de sécurité déjà en place

Lancer une analyse antivirus en ligne ne nécessite pas de chambouler toute sa configuration actuelle. Vous avez déjà un antivirus ou une suite sécuritaire en place ? Alors, ne changez rien et laissez-le en activité. Les 10 antivirus "online" que nous avons retenus n'interfèreront pas avec l'existant. Toutes les analyses s'effectuent sous XP, Vista et Seven par l'intermédiaire de votre navigateur Web (Active X ou environnement d'exécution Java requis) avec des applications en 32 bits ou grande nouveauté en 64 bits dédiées. La question que l'on peut se poser concerne la compatibilité des navigateurs : "Quels navigateurs Internet sont supportés et lesquels ne le sont pas ?". Il faut pour cela se référer à la configuration système requise clairement annoncée par les éditeurs. En règle générale Internet Explorer et Firefox sont les mieux supportés. Pour le reste, c’est-à-dire Google Chrome, Opera ou encore Apple Safari seule l'expérience fera foi…

antivirusonlineintro03    antivirusonlineintro04

Les principaux éditeurs antivirus sont au rendez-vous… sauf Kaspersky

Parmi les antivirus sélectionnés, on retrouve sans que cela soit surprenant les grands noms avast!, BitDefender, CA Online Threat Scanner, Eset, F-Secure, McAfee, Panda, Symantec, Trend Micro, Virus Total/VirSCAN en l'occurrence. Le grand absent est cette année encore une fois Kaspersky et son "scanner antivirus online" toujours en cours de réactualisation depuis déjà plus d'un an. Cela commence à faire long. Nous vous invitons à procéder à autant d'analyse que vous le souhaitez et surtout avec des logiciels autres que celui que vous exploitez habituellement. Cela peut s'avérer une expérience enrichissante et surtout vous démontrer que la confiance que vous accordez à un éditeur n'est pas toujours justifiée.

antivirusonlineintro05    antivirusonlineintro06

Avast! Online scanner

avast! Online scanner

Plusieurs déceptions concernant avast! Online scanner. L'application n'analyse plus comme auparavant l'intégralité de votre PC sous Windows en une seule opération mais un fichier au cas par cas. Ensuite, le fichier que vous souhaitez scanner ne doit pas dépasser les 16 Mo. Cela signifie donc que l'analyse en ligne s'adresse ici aux connaisseurs ou aux utilisateurs spécifiquement suspicieux sur un élément en particulier.

Le scanner en ligne fonctionne avec les cinq principaux navigateurs. Le principe d'utilisation est extrêmement simple et ne nécessite pas d'installation de plugins. On choisit le fichier à scanner qui est immédiatement envoyer vers les serveurs avast (upload), on saisit au clavier le code de sécurité ("security check") puis on clique sur le bouton "Scan file". En fin d'opération, un rapport indique clairement le statut du fichier. Difficile de faire plus simple !

avastonline01    avastonline02

Lien vers l'antivirus en ligne : http://onlinescan.avast.com/

Bitdefender QuickScan

Bitdefender QuickScan

Nous avons récemment testé l'excellente suite BitDefender Total Security 2012 mais qu'en est-il de Bitdefender QuickScan (beta 32 bit v0.9.9.99) ?

Sous Internet Explorer, Quickscan nécessite votre accord pour l'installation d'un module complémentaire sur votre machine intitulé "qsax.cab". Suite à cela, une analyse rapide de quelques secondes s'ensuit. Dans notre cas, elle a révélé une menace, un logiciel malveillant pouvant effectuer des actions que l'utilisateur n'observe même pas et nommé "Trojan.Downloader.Gladgerown.B.". Ce dernier était logé dans un fichier exécutif (.exe) !

En fin d'opération, un rapport d'analyse détaille le tout, le fichier infecté, son emplacement, les processus en cours à ce moment-là, les activités réseau, les fichiers critiques et ceux qui se lancent au démarrage, les plugins du navigateur. Il incombe à l'utilisateur de le supprimer lui-même.

On apprécie grandement le fait que des add-ons sont disponibles pour IE, Chrome, Firefox et même deux widgets pour tous les autres (Widget iGoogle, Widget Quickscan).

bitdefenderonline01    bitdefenderonline02

Lien vers l'antivirus en ligne : http://quickscan.bitdefender.com/fr/

CA Online Threat Scanner

CA Online Threat Scanner

Si vous disposez d'un PC sous Windows XP ou Vista exclusivement, CA Online Threat Scanner s'adresse à vous. Les utilisateurs sous Windows 7 32 et 64 bits sont dispensés ! Il semblerait que pour l'éditeur le temps se soit arrêté…L'antivirus/antispyware fonctionne uniquement à partir d'Internet Explorer 5 ou version supérieure.

Pour lancer une analyse, Il faut lorsque le programme vous y invite, installer le module complémentaire ActiveX "cascanner.cab" de CA. Dans notre cas, on ne peut pas dire que de sérieuses menaces aient été découvertes. Tout au plus, des cookies ! Le degré de danger est de toute façon bien indiqué par cinq paliers de couleurs du plus faible au plus néfaste (gris, bleu, jaune, orange et rouge).

CAonlineThreat01    CAonlineThreat02

Lien vers l'antivirus en ligne : http://cainternetsecurity.net/entscanner/

Eset Online scanner

Eset Online scanner

esetonline01 L'image de sérieux et de professionnalisme d'Eset se retrouve jusque dans son scanner en ligne. Il est fonctionnel sous Windows 7 / Vista / XP / 2000 / NT et avec tous les navigateurs web. Après avoir testé en détail la suite de sécurité Eset Smart Security 5, qu'en-est-il de ce scanner gratuit ?

Le logiciel Eset Online Scanner s'installe avec votre accord "esetsmartinstaller_enu.exe" et vous procéderez en quatre étapes à la détection des virus connus et inconnus, vers, chevaux de Troie, logiciels espions, phishing et autres menaces Internet. Attention, seuls le compte administrateur peut utiliser ESET Online Scanner.

En étape 1, il faut définir le champ  d'action de l'analse (toutes les menaces, fichiers compressés, contrôle des applications peu sures…). En étape 2, le scan télécharge la base de signature antivirale. En étape 3 l'analyses'exécute plus ou moins rapidement selon la quantité de fichiers sur votre machine (plus de 50 min pour 162 365 fichiers). Enfin l'étape 4 délivre un rapport concis. Notez que si menaces il y a, celles-ci sont directement mis en quarantaine et éradiquées par vos soins.

esetonline02    esetonline03

Lien vers l'antivirus en ligne : http://www.eset.com/fr/home/products/online-scanner/

F-Secure Free Online Scanner

F-Secure Free Online Scanner

Comparatif  2011 : 11 antivirus en ligne à l\'essai ! f secureonline01 L'application est compatible avec 4 navigateurs web, Internet Explorer, Firefefox, Opera et Chrome. Elle s'exécute à l'instar d'Eset Scan Online dans une fenêtre autonome et élimine les programmes malveillants, logiciels espions, rootkits, fichiers ZIP, RAR, LZH avec en prime l'analyse heuristique avancée pour les malveillants inconnus.

L'interface de F-Secure Online Scanner 4.2 est racée et du plus bel effet ! La dernière version de Java 1.7 est requise.

Comme pour un antivirus classique trois types d'analyses sont possibles, le scan rapide, le complet qui scanne tout le PC et peut durer plusieurs heures et l'analyse à la demande (sélection de vos fichiers). Une fois le logiciel téléchargé l'analyse choisie peut débuter. Si des virus sont découverts, ils sont placés en quarantaine ou  la machine est immédiatement désinfectée selon votre convenance, ce qui n'est pas de tous les scanners on line...

Comparatif  2011 : 11 antivirus en ligne à l\'essai ! f secureonline02    Comparatif  2011 : 11 antivirus en ligne à l\'essai ! f secureonline03

Lien vers l'antivirus en ligne : http://www.f-secure.com/en_EMEA-Labs/security-threats/tools/online-scanner

McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus

mcafeeonline01 Il est précisé dans la configuration requise que McAfee Security Scan Plus supporte Microsoft Internet Explorer et Mozilla Firefox cependant le navigateur n'entre pas en ligne de compte. En effet, il s'agit ici de télécharger un fichier exécutable "SecurityScan_Release.exe" qui fonctionnera sous tous les environnements XP, Vista et 7.

Les objectifs affichés par l'éditeur sont clairs. Il s'agit de vérifier la sécurité du PC sans perturber votre activité en cours (antivirus, pare-feu, sécurité web), de détecter si la machine court des risques, de vérifier l'absence de processus menaçants en mémoire, de vous indiquer des consignes sécuritaires si nécessaire et enfin de personnaliser la fréquence d'analyse (analyses planifiées).

Le scan ne prend pas plus de 2 minutes et le diagnostic est sans ambigüité. Dans notre cas,  McAfee Security Scan Plus a détecté que notre machine était sous protection d'Eset Smart Security 5.0 et qu'il n'y avait aucune menaces en l'état. L'application n'a cependant pas oublié de nous proposer sa solution McAfee Web Protection...

mcafeeonline02    mcafeeonline03

Lien vers l'antivirus en ligne : http://home.mcafee.com/downloads/free-virus-scan

Panda Active Scan

Panda Active Scan 2.0

pandaonline01 ActiveScan 2.0 s'appuie sur l'Intelligence Collective Antimalware (analyse sur Internet). C'est un système de sécurité qui offre une protection préventive en temps réel afin de détecter les menaces éventuellement présentes sur votre machine. Virus, logiciels espions, chevaux de Troie et autres menaces sont les cibles recherchées. ActiveScan est compatible avec Internet Explorer 32 bits uniquement et avec Firefox s'il ne s'agit pas de la dernière version 7.01.

Trois types d'analyses sont possibles, la rapide qui ne prend que quelques minutes, la complète qui peut durer des heures et les autres analyses (personnalisée). Cette troisième catégorie est exhaustive pour un antivirus en ligne. Elle propose de scanner au cas par cas, vos documents, vos e-mails ou n'importe quelle unité interne ou externe de votre PC sous Windows. L'opération se révèle tout à fait satisfaisante avec en prime des conseils de désinfection qui peuvent s'avérer utiles.

pandaonline02    pandaonline03

Lien vers l'antivirus en ligne : http://www.pandasecurity.com/activescan/

Symantec SecurityCheck

Norton Security Scan

symantecronline01 Deux solutions s'offrent à vous. Exécuter Norton Security exclusivement avec Internet Explorer (ActiveX) donc au sein du navigateur ou via l'outil tiers indépendant.

Le premier outil, Security Check vérifie la sécurité globale de votre machine (Security Scan), les virus et autres menaces (Virus Detection). Il ne vous interroge à aucun moment, sauf pour installer l'ActiveX nécessaire avec votre autorisation et s'avère excellent pour tous les utilisateurs. Le second outil Norton Security Scan reprend l'apparence visuelle des produits Norton (noir et jaune). Il télécharge dans un premier temps plus de 120 Mo pour les définitions virus. Ne cherchez pas de paramètres trop avancées, il n'y a que l'activation ou non du planificateur de tâche disponible.

L'analyse effectuée révèle quasiment toujours des menaces. Pour nous, une seule était avérée mais le fichier n'était en rien un virus quant aux 79 autres cookies à risque, ils n'avaient rien de trop menaçant, il s'agissait de cookies de pistages laissés là par des sites d'e-commerces entre autres. Mais, pour ce dernier point, c'est en fonction de chacun de faire son choix !

symantecronline02    symantecronline03

Lien vers l'antivirus en ligne : http://security.symantec.com/sscv6

Trend Micro HouseCall

Trend Micro Housecall

secuseronline01 Ce qui séduit a priori avec Trend Micro Housecall 7.1, c'est qu'il est le seul antivirus en ligne à proposer une version 32 et une autre 64 bits, à valider en fonction de votre OS. Il est fréquemment mis à jour et permet de détecter et de supprimer les virus connus, les vers, plugins indésirables du navigateur, programmes malveillants, les fichiers compressés sont inclus. Peu importe le navigateur web que vous utilisez, le module est autonome et ne nécessite que Windows XP, Vista ou 7. Vous pouvez simplement cliquer sur le bouton "Scanner" et patienter un court instant pour un bilan rapide.

L'autre alternative consiste à cliquer sur le lien "Paramètres" et d'effectuer des choix en fonction de vos besoins (scan rapide, scan complet, scan personnalisé). A l'usage, HouseCall a repéré une menace sur notre machine, un cheval de Troie "Trojan.Downloader.Gladgerown.B" comme pour BitDefender QuickScan. En fin d'opération, nous n'avions qu'à choisir l'option entre "Ignorer" ou "Éliminer". Nous vous laissons deviner quel fut notre choix…

secuseronline02    secuseronline03

Liens vers l'antivirus en ligne : 32 bits : http://go.trendmicro.com/housecall7/fr/HousecallLauncher.exe ou 64 bits : http://go.trendmicro.com/housecall7/fr/HousecallLauncher64.exe

VirSCAN / Virus Total

VirSCAN et VirusTotal

virscanronline01 Peu importe le navigateur Virus Total ou VirusTotal fonctionneront ! Comme avast! Online scanner, ils ne scannent qu'un seul fichier à la fois (20 Mo maximum par fichier) et non pas tout votre système.

Différemment d'avast! Online scanner, il ont l'avantage de soumettre vos éléments à plusieurs antivirus (envoi SSL possible pour VirusTotal) en s'appuyant sur 37 moteurs pour VirSCANC avec AhnLab-V3, AntiVir, Authentium, BitDefender, Avast, AVG, QuickHeal, ClamAV, DrWeb, Fortinet, F-Prot, F-Secure, GData, Ikarus, Kaspersky, McAfee, Microsoft, NOD32, Norman, Panda, Sophos, Sunbelt, Symantec, TheHacker, Trend Micro, VBA32, VirusBuster...

Ce sont des solutions plutôt intéressantes qui vous permettront de vérifier si un virus désigné comme tel par un antivirus en est véritablement un aux yeux d'un autre.

virscanronline02    virscanronline03

Lien vers l'antivirus en ligne : https://www.virscan.org
Lien vers l'antivirus en ligne : https://www.virustotal.com

Conclusion

Antivirus en ligne, oui mais pour quel(s) usage(s) au final ?

Les outils d'analyses antivirus en ligne sont utiles en ce sens qu'ils viennent compléter la défense de votre PC sous Windows. Votre antivirus ou suite sécuritaire plus complet est déjà en activité mais rien ne vous dit qu'il n'a pas laissé passer certains virus, des malveillants, des chevaux de Troie ou d'autres menaces. Cette année nous avons moins été impressionnés par les solutions individuelles véritables tremplin commerciaux proposées par les éditeurs que par les méta-analyseurs de virus omnipotents.

avonlineconclu01    avonlineconclu02

Eset Online Scanner tient le haut du pavé c'est un gage de sérieux et de compétences

Notre préférence va dans l'ordre aux logiciels ci-dessous, les trois premiers fonctionnent avec la majeure partie des navigateurs web ou en mode autonome, ils sont efficaces et proposent diverses analyses à l'image de Panda Active Scan :

  1. Eset Online Scanner
  2. F-Secure Free Online Scanner
  3. Trend Micro Housecall
  4. Panda Active Scan

Nous n'avons rien à reprocher à BitDefender QuickScan mais il se limite à la détection des virus et hélas pas à l'éradication. McAfee Security Scan Plus et Symantec sont très sommaires et ont davantage des allures de vitrines commerciales que de vrais détecteurs de virus. Trouver des cookies qui ne présentent pas de danger manifestes pour votre configuration n'est pas un gage de sérieux. Il existe de multitudes de "spywares remover" pour cela, non ?

avonlineconclu03    avonlineconclu04

La véritable révélation concerne les méta-antivirus VirSCAN et VirusTotal

Les outils VirSCAN et VirusTotal figurent parmi nos préférés. Ils ne peuvent comparer qu'un fichier à la fois (maximum 20 Mo) mais l'élément est scanné sur une bonne trentaine d'antivirus, en l'occurrence les références en la matière ! Ces utilitaires répondent précisément à un cas de figure, celui ou votre antivirus détecte une menace dont vous auriez aimé être sûr qu'il s'agit bien d'une menace... Pour cela, VirSCAN et VirusTotal passent le fichier au crible et le soumettent à tous les moteurs d'analyses. En se prêtant au jeu, et en rêvant un peu, on se dit que l'idéal serait un méta-antivirus qui se chargerait de réaliser la même opération d'analyses via tous les antivirus réputés mais cette fois pour l'intégralité de vos fichiers.

avonlineconclu05    avonlineconclu06

+ Les plus

  • Efficace pour l'analyse d'un fichier seul
  • Compatible tous navigateurs
  • Simplicité d'emploi
  • Efficace et rapide pour la détection de virus et malwares
  • Compatible IE, Chrome et Firefox
  • Analyse alternativement possible via deux widgets
  • Rapport texte post-analyse très détaillé
  • Exclusivement pour les configurations sou XP ou Vista
  • Simplicité d'utilisation et signalétique des menaces
  • Efficacité redoutable et garantie !
  • Compatible avec tous les OS et indépendant du navigateur web
  • Analyse des virus, applications dangereuses, archives compressées
  • Interface graphique agréable
  • Interface fonctionnelle sous 4 navigateurs
  • Module d'analyse équivalent tout aussi puissant qu'un AV classique
  • Analyse classiquee t heuristique (virus, malveillants, logiciels espions, rootkits, fichiers ZIP, RAR, LZH)
  • 3 analyses au choix : rapide, complète et en mode sélection
  • Solution fonctionnelle et indépendante du navigateur web
  • Scan rapide de la mémoire et des processus
  • Vérification virus, spyware, pare-feu et protection web
  • Diagnostic sécurité clair à l'issue de l'analyse
  • Planificateur d'analyse intégré
  • Lutte contre les virus, spywares, chevaux de Troie
  • Active Scan 2.0 se révèle très convaincant
  • Analyse rapide, approfondie ou personnalisée
  • Analyse antivirus et failles de sécurité depuis IE
  • Security Scan le module autonome de scan en ligne
  • Détecte virus, vers spywares et malwares
  • Planification d'analyse possible
  • Antivirus, antimalware en ligne efficace et complet
  • Programme en versions 32 et 64 bits dédiées
  • Fonctionne sans la contrainte du navigateur Internet
  • Analyses multiples au choix (rapide, complète, personnalisée)
  • Des méta-moteurs d'analyses en ligne redoutables !
  • Analyse intéressante en cas de doute sur un fichier
  • Fonctionne avec tous les navigateurs web

- Les moins

  • Pas d'analyse globale du PC sous Windows
  • Le fichier analysé est limité à 16 Mo !
  • Les virus détectés ne sont pas éradiqués par l'application en ligne
  • Pont commercial vers les solutions sécuritaire BitDefender ?
  • Efficacité très relative de l'antivirus en ligne
  • Ne fonctionne qu'avec Internet Explorer
  • Détection davantage axées sur les cookies que des virus...
  • Analyse longue et qui ralentie le système
  • Monopolise près de 100 Mo de mémoire vive
  • Scan dit "rapide" plutôt lent...
  • Incompatible avec Safari !
  • Pas de paramètres d'analyses ou choix des unités à scanner
  • Tremplin commercial vers les produits McAfee...
  • Ne fonctionne bien qu'avec Internet Explorer 32 bits
  • Un tantinet alarmiste pour les cookies, non ?
  • Bannière publicitaire gênante !
  • Bandeau publicitaire inutile...
  • Pas d'envoi multiples de fichiers possibles
  • Fichiers analysés limités à 20 Mo