Comparatif et test de 4 dictionnaires sur CD en version 2008

Le par  |  1 commentaire(s)
9 dicos intro

C'est vrai que les temps changent... mais on aura toujours besoin d'un dictionnaire de la langue française ! La rédaction de GNT a donc passé en revue les 4 principaux dictionnaires électroniques de définitions dans leur dernière version 2008 ! Le Petit Robert, le Petit Larousse, Ultralingua et les 9 Dictionnaires illustrés de Micro-Application sont à l'honneur ! Lequel vous correspond le mieux ? La réponse dans ce comparatif.

robertD'emblée on peut le dire, tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un dictionnaire digne de ce nom se trouve dans le Petit Robert. Le public visé est vaste. Il s'agit de prêter main forte dans les sphères éducatives (étudiants / enseignants), dans les milieux littéraires (journalistes, écrivains, philosophes), aux professionnels de la langue (linguistes, traducteurs…) et bien entendu à l'entièreté des francophones et autres amateurs de la langue française. Tout comme la version papier, le dictionnaire électronique comporte 60 000 mots, 300 000 sens. Autant dire qu'il y a de quoi faire !

Avant d'entrer de plein pied dans le vif du sujet, sachez que l'installation est bien pensée, puisque l'intégralité du CD, soit 300 Mo est copiée sur le disque dur. Tous les 45 jours, vous devrez insérer le média pour la vérification "Starforce" mais cela n'est pas dérangeant. Les possesseurs de MAC OS X Tiger n'ont pas de question à se poser, toute l'installation se déroule sans problème. En revanche sous le dernier MAC OS X 10.5 Leopard, il faudra télécharger un patch de moins de 2 Mo.


L'interface du logiciel est très sobre et cela résonne comme un gage de sérieux. La fenêtre principale s'attache à la recherche libre. Il suffit de saisir une occurrence pour voir instantanément s'afficher les résultats en temps réel en provenance de la base de données.

Si on ne trouve pas un mot, c'est qu'il y a une erreur de frappe et le correcteur automatique intervient ! Si ça n'est pas le cas une pression sur la touche F7 redirige votre requête dans le bon sens. La fenêtre des résultats affiche clairement les résultats.

La signalétique est facile à mémoriser. En bleu les différents sens, en rouge l'évolution datée du mot au travers de l'histoire et en noir les citations. Puisqu'une recherche ne se borne pas à la définition, l'usage des onglets contextuels vous en apprend plus et dans le détail. Il y a l'étymologie, les synonymes, les antonymes, les homonymes, 300 citations et les exemples et expressions pour le bon usage du terme. Il n'est pas rare qu'un mot inconnu vous entraîne vers un autre mot. Il suffit alors de double-cliquer sur  celui-ci et vous y voilà ! C'est tout bonnement l'hypertexte. Pour revenir au mot initial, pensez à l'historique de navigation très commode.

petit robert 1
La présentation du Petit Robert 2008 est volontairement sobre...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #196899
Vous écrivez : « Tous les 45 jours, vous devrez insérer le média pour la vérification "Starforce" mais cela n'est pas dérangeant. »

Pas dérangeant??? Oh si, c'est dérangeant! J'ai besoin dans mon métier de ce dictionnaire et de nombreux autres à longueur de journée. Et dans des conditions professionnelles, 45 jours est un délai très court. En outre, le hasard faisant parfois mal les choses, c'est souvent quand tu es en déplacement avec ton laptop que le 45e jour tombe. Tu as payé le logiciel, mais tu ne peux pas t'en servir à un moment où tu en aurais besoin. Doit-on commencer à emmener avec soi sa collection de CD-Rom à chaque fois qu'on est en déplacement? C'est ridicule.

Comme je le disais, je possède une dizaine d'autres dictionnaires en ligne. Évidemment, le Grand Robert et Collins électronique est atteint du même syndrome, ce qui n'est pas étonnant, puisque c'est la même bande de paranos qui le publie. Un autre de mes dicos, le Longman Advanced American demande périodiquement une mise à jour, mais a au moins le bon goût de te prévenir plusieurs jours à l'avance que tu devras bientôt procéder à la validation. Le Petit Robert, en revanche, refuse de s'ouvrir, sans aucun préavis, et tant pis pour toi si tu es en déplacement ou as égaré ton disque dans la pile de document qui jonche ton bureau. Le reste de mes autres dictionnaires fonctionne sans protection, et je n'ai jamais entendu dire que les gens se les refilaient en douce.

Je trouve complètement lamentable de punir la quasi totalité des utilisateurs de bonne foi des dictionnaires Le Robert sous prétexte qu'une minorité pourrait peut-être le copier.

Le pire, c'est qu'une entreprise de 200 salariés peut très bien n'acheter qu'une seule galette et se la passer de poste en poste lorsque vient le temps de valider l'authenticité du logiciel. C'est ridicule.

Je leur ai écrit une demi douzaine de fois au fil des ans pour me plaindre de cette protection, ils ne se sont même pas donné la peine de répondre, à part la dernière fois. Bonjour le service à la clientèle!

Dans un autre ordre d'idée, je posséde aussi l'édition du Petit Robert 2001. Elle comporte la même %$#&?*%$ de protection, mais le problème est ailleurs. La version 2001 était très rapide, les résultats s'affichaient instantanément. La version actuelle est d'une lenteur exaspérante, apparemment en raison de la recherche au fur et à mesure de la frappe du mot recherché. Je ne vois pas en quoi cette fonctionnalité est plus utile que l'ancien système, mais qu'est-ce que c'est lent. Ma machine n'est pas en cause, car cela est exactement pareil sur mes deux ordis, dont l'un est plutôt musclé. En fin de compte, et essentiellement pour cette raison, je n'utilise pas au quotidien la version 2007 (la même que la 2008 du point de vue logiciel), mais la version 2001.

Il y a une autre raison à cela : j'ai fait une image du CD-Rom PR 2001 et l'utilise à partir d'un lecteur de CD virtuel. Et hop! Plus de vérifications intempestive de la validité de mon disque. Malheureusement, ce n'est pas possible avec la nouvelle version.

Bref, si le Petit Robert n'était pas aussi incontournable d'un point de vue linguistique, je ne l'achèterais pas à cause de cette protection frustrante et insultante.

Philippe
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]