Comparatif et test de 4 dictionnaires sur CD en version 2008

Le par  |  1 commentaire(s)
larousseLe Petit Larousse 2008, c'est à la fois un dictionnaire de 59 000 noms communs et de 28 000 noms propres. La version papier de 1 920 pages ainsi que le CD-ROM sont conjointement proposés à un prix attractif de 39,90 €.

Le public visé ? L'élève, le lycéen et toute la famille en général ! Il s'agit ici d'un compromis entre dictionnaire de définition et encyclopédie multimédia élémentaire. En guise de contenu, on retrouve 10 000 photos, 300 cartes géographiques, 800 documents sonores et une centaine d'animation pédagogique.

Le CD-ROM ne fonctionne que sous Windows avec une installation minimale de 10 Mo ou totale de 479 Mo qui permet ensuite de ne plus se servir du média.


Avec la recherche simple, il est rare de ne pas trouver une occurrence, ceci grâce à la base de mots indexés qui est suffisante. Il faut préciser qu'au départ, la recherche de base mêle noms communs et noms propres. Mais, rien ne vous interdit de faire un filtrage. La navigation hypertexte est de rigueur et nous emmène aisément d'un mot à l'autre. Lorsque l'on s'égare en route, les flèches de navigation et les menus déroulants de l'historique permettent un va et vient très pratique. Si l'on ose une comparaison avec le Petit Robert 2008, on s'aperçoit très vite que les définitions sont plus concises, moins fouillées. Il suffit de faire une recherche comparée sur un mot courant comme "voiture" pour se rendre compte que l'un produit trois lignes de sens et l'autre un texte beaucoup plus éloquent ! Pour pallier au manque, Larousse adopte une astuce dans la fenêtre des résultats, un "@Copilote". En cliquant sur ce lien, les mots clés les plus pertinents recherchés sont repris et vous voici projeté dans la fenêtre du moteur de recherche de… Google ! A l'usage, on regrette que les définitions n'indiquent pas les verbes et leurs conjugaisons ainsi que les synonymes et contraires dont il faudra se passer.

La recherche avancée est tout particulièrement soignée. Elle plaira très certainement aux écoliers / collégiens devant réaliser un exposé ou soucieux d'approfondir une discipline scolaire. En tout ce mode se scinde en quatre sections. La recherche par Catégories (noms propres, divisions géographiques, divisions géopolitiques, périodes historique), par Disciplines (arts plastiques, cinéma, religions), par Lieux (pays anciens et contemporains, océans) et par Temps (préhistoire, Xè au 1er siècle av. J.-C.).

Le troisième mode de recherche est le mode Exploration.  Ce-dernier permet de profiter de tout le contenu multimédia et de s'instruire sans nécessairement s'en rendre compte, ce qui est plutôt une bonne chose. On découvre en vrac, cartes, drapeaux, dessins, sons, photos, pages roses (proverbes et locutions), grammaire, mots nouveaux, animations

 petit Larousse 1 petit Larousse 2
Larousse 2008 intègre les noms communs et les noms propres
 Profitez du contenu multimédia à l'aide du mode Exploration !

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #196899
Vous écrivez : « Tous les 45 jours, vous devrez insérer le média pour la vérification "Starforce" mais cela n'est pas dérangeant. »

Pas dérangeant??? Oh si, c'est dérangeant! J'ai besoin dans mon métier de ce dictionnaire et de nombreux autres à longueur de journée. Et dans des conditions professionnelles, 45 jours est un délai très court. En outre, le hasard faisant parfois mal les choses, c'est souvent quand tu es en déplacement avec ton laptop que le 45e jour tombe. Tu as payé le logiciel, mais tu ne peux pas t'en servir à un moment où tu en aurais besoin. Doit-on commencer à emmener avec soi sa collection de CD-Rom à chaque fois qu'on est en déplacement? C'est ridicule.

Comme je le disais, je possède une dizaine d'autres dictionnaires en ligne. Évidemment, le Grand Robert et Collins électronique est atteint du même syndrome, ce qui n'est pas étonnant, puisque c'est la même bande de paranos qui le publie. Un autre de mes dicos, le Longman Advanced American demande périodiquement une mise à jour, mais a au moins le bon goût de te prévenir plusieurs jours à l'avance que tu devras bientôt procéder à la validation. Le Petit Robert, en revanche, refuse de s'ouvrir, sans aucun préavis, et tant pis pour toi si tu es en déplacement ou as égaré ton disque dans la pile de document qui jonche ton bureau. Le reste de mes autres dictionnaires fonctionne sans protection, et je n'ai jamais entendu dire que les gens se les refilaient en douce.

Je trouve complètement lamentable de punir la quasi totalité des utilisateurs de bonne foi des dictionnaires Le Robert sous prétexte qu'une minorité pourrait peut-être le copier.

Le pire, c'est qu'une entreprise de 200 salariés peut très bien n'acheter qu'une seule galette et se la passer de poste en poste lorsque vient le temps de valider l'authenticité du logiciel. C'est ridicule.

Je leur ai écrit une demi douzaine de fois au fil des ans pour me plaindre de cette protection, ils ne se sont même pas donné la peine de répondre, à part la dernière fois. Bonjour le service à la clientèle!

Dans un autre ordre d'idée, je posséde aussi l'édition du Petit Robert 2001. Elle comporte la même %$#&?*%$ de protection, mais le problème est ailleurs. La version 2001 était très rapide, les résultats s'affichaient instantanément. La version actuelle est d'une lenteur exaspérante, apparemment en raison de la recherche au fur et à mesure de la frappe du mot recherché. Je ne vois pas en quoi cette fonctionnalité est plus utile que l'ancien système, mais qu'est-ce que c'est lent. Ma machine n'est pas en cause, car cela est exactement pareil sur mes deux ordis, dont l'un est plutôt musclé. En fin de compte, et essentiellement pour cette raison, je n'utilise pas au quotidien la version 2007 (la même que la 2008 du point de vue logiciel), mais la version 2001.

Il y a une autre raison à cela : j'ai fait une image du CD-Rom PR 2001 et l'utilise à partir d'un lecteur de CD virtuel. Et hop! Plus de vérifications intempestive de la validité de mon disque. Malheureusement, ce n'est pas possible avec la nouvelle version.

Bref, si le Petit Robert n'était pas aussi incontournable d'un point de vue linguistique, je ne l'achèterais pas à cause de cette protection frustrante et insultante.

Philippe
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]