Comparatif de 6 logiciels d'édition et de montage vidéo

Le par  |  2 commentaire(s)
cinema

Les configurations dotées de processeurs multi-cœurs permettent d'effectuer des montages vidéo de très bonne facture. Il est temps de retravailler vos vidéos familiales ou amateurs et de profiter d'une gamme de produits de plus en plus accessibles. Nous vous proposons donc dans ce comparatif, un tour d'horizon des six logiciels d'édition vidéo du moment dont le tarif n'excède pas 100 €. Mode d'emploi ? 1) J'importe, 2) J'édite et 3) J'exporte !

Ce dossier a été réalisé dans le but de vous présenter les logiciels de montage vidéo phares du marché. En fait, il s'agit moins d'un comparatif des produits entre-eux que d'une vision synthétique des possibilités qu'offrent tous ces outils pour un usage domestique.

Tous ces logiciels de montages vidéo ont majoritairement en commun de pouvoir réaliser trois fonctions essentielles. La capture / importation à partir de sources diverses (périphériques DV, fichiers vidéo déjà existants), l'édition avec table de montage logicielle à l'appui (effets spéciaux, correction de l'audio) et enfin l'exportation sur un support CD/DVD ou vers un autre format vidéo en Haute Définition (HD).

Naturellement, il est impensable de vouloir employer efficacement ces applications sans posséder de configurations stables et puissantes. Car si les cartes d'acquisition sont optionnelles, il va sans dire qu'un processeur cadencé à 2 GHz minimum, 1 Go de mémoire vive, un ou plusieurs disques durs en Ultra-DMA ou Serial-ATA et un graveur CD/DVD s'imposent comme point de départ. Mais, l'idéal est de posséder une configuration "multi-cores", Intel Core 2 Duo/Quad, AMD Athlon 64 X2, deux disques durs, entre 2 et 3 Go sous XP/Vista, et pourquoi pas un RAID stripping pour assouplir le travail de transfert !

A partir de 4 Go de mémoire, il vous faudra nécessairement Windows 2003 serveur ou XP 64 / Vista 64.

Globalement, l'ensemble des produits acceptent les imports DV, HDV et AVCHD des caméscopes, les formats MPEG et AVI  pour la vidéo et le WAV pour l'audio. Nous n'avons pas intégré l'excellent logiciel libre VirtualDub, parfait pour la capture et le travail de montage mais dont la prise en main est moins évidente pour le néophyte. En revanche, Windows Movie Maker, plus attrayant, fait ici honneur aux logiciels non payants.

Les produits testés se situent symboliquement sous la barre des 99 €. Dans l'ensemble, les prix valent donc l'investissement pour ces solutions trois en un (importation, montage et exportation).
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194078
merci pour ce comparatif rapide et précis.
Beau boulot
Le #416101
Si cela vous est possible, j'aimerais pouvoir recevoir en fichier PDF votre article de Janvier 2008 sur le "comparatif de 6 logiciels d'édition et de montage vidéo".
Merci.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]