Comparatif de logiciels de gravure gratuits

Le par  |  3 commentaire(s)

cdburnerxp1Contrairement à ce qu'indique son nom, le logiciel de gravure CDBurnerXP ne fonctionne pas que sous Windows XP. Il s'adapte heureusement très bien aux environnements que sont Vista et Seven. Voici une application de gravure qui reste toutefois en retrait par rapport à la concurrence et aux autres gratuits de ce dossier.

En effet, si tous les outils essentiels sont là pour parvenir à des gravures de disques de données, disques audio, gravure d'un fichier image ISP et copies de disque, il ne faudra pas en réclamer plus. La réalisation de DVD-Vidéo est possible mais pas du tout conviviale et la création sur support Blu-ray ou HD DVD est possible mais pas du tout mise en valeur.

Le panneau d'action ainsi que l'interface globale sont très faciles d'accès et s'approchent des premières interfaces graphiques des logiciels de gravure, ils gagneraient à être simplifié. C'est dans l'explorateur de fichiers intégré que l'on procède au glisser-déplacer de fichiers vers la fenêtre du projet de gravure. Vous pouvez réaliser des projets compilations que vous sauvegarderez au format DXP. La barre graphique située en bas de l'écran principal vous indique au fur et à mesure l'espace libre sur le média vierge.

Réaliser un CD-Audio est possible à partir de fichiers MP3, WAV, OGG, FLAC et WMA. La création de CD ou DVD MP3 revêt le même fonctionnement que celle des CD de données. On pourra profiter d'un mini-lecteur audio pour la pré-écoute des pistes sélectionnées et de la fonction Replay Regain pour éviter des changements de volume désagréables d'une piste à l'autre. La création d'une zone de silence entre les pistes audio est possible mais la logique de fonctionnement étrange… Effectivement, il faut cliquer sur le bouton de gravure du projet pour se voir proposer de créer un disque sans blanc, l'ajout d'une pause entre chaque piste ou le paramétrage personnel !

En somme, CDBurnerXP est un très bon outil de gravure pour les habitués mais son interface de la "vieille école" peu évidente pour certaines actions décevra les débutants.

 

cdburnerxp2   cdburnerxp3

 

Site de téléchargement
Version : 4.2.5.1541
Auteur/Éditeur : Stefan Haglund

+ Les plus
  • Gravure sur support CD, DVD, Blu-ray, HD DVD
  • Copie directe de CD
  • Création et gravure de fichiers ISO
  • Création CD-Audio à partir de WAV, MP3, FLAC, WMA, Ogg Vorbis
- Les moins
  • Interface totalement dépassée
  • Création de Blu-ray ou DVD-Vidéo peu valorisée

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #552351
Désolé mais je ne vois pas l'intérêt de ce test: les arguments sur l'ergonomie sont faux (comparer l'ergonomie de BurnerXP et l'infraRecorder, franchement ...), pas de détail des différences, pas de détail sur les possibilités limite (Cd text, gravure d'image non valide, modification du FS, LightScribe, etc)

Au final, vous mettrez en avant un logiciel à la Nero, coutant 50e pour la version complète, contre un InfraRecorder ou un Burner XP 100% gratuit.

Vous avez eu des licences gratos ?
Le #552721
La version 6 que vous testez semble être une vieille version. " Ashampoo Burning Studio 2009 Free" (v8 ) est dispo sur http://www.colok-traductions.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1332.

Sinon, je "plussoie" la remarque de Rickou.
Le #554001
j'allais faire la même....

Y'a gratuit car en version lite poussé par un éditeur qui espère au minimum faire de la pub pour sa version pro, et open source comme infrarecorder, ou libre et développé sans arrière pensées comme CDBurnerXP.

Pour l'auteur ce positionnement philosophique n'a aucune incidence, pour moi il est crucial. Et ouais, parfois le meilleur outil est aussi le plus ouvert, et je suis content de choisir celui qui soutient des valeurs qui me plaisent.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]