Comparatif de logiciels gratuits de retouche d'image / photo

Le par  |  5 commentaire(s)

paintnetlogoLe projet Paint.NET, qui a débuté en 2004,est considéré par beaucoup comme le successeur de Microsoft Paint que l'on retrouve dans toutes les versions du système d'exploitation Windows. Il est l'œuvre de la Paint.NET Team et est soutenu par Microsoft. Cette application d'édition graphique nécessite pou fonctionner l'environnement .NET de Microsoft, d'où son nom.

Si vos besoins en matière de retouche d'image sont très basiques et que vous débutez, alors cette application propriétaire, gratuite et à l'interface totalement francisée est faite pour vous ! Le logiciel n'est disponible que sous Windows mais un portage a déjà porté ses fruits sous Linux (Mono, implémentation Open Source de l'infrastructure .NET).

Cette application supporte l'acquisition d'image via les périphériques d'entrée classiques (scanner, apn…) et importe les types d'images les plus populaires (JPEG, TIFF, BMP, PNG, GIF, TGA, DDS). En outre, Paint.NET prend nativement en charge le format .PDN ; celui-ci préserve les différentes couches de dessin ainsi que d'autres informations.

L'interface de travail est simple et conviviale et rappellera à certains les premières versions de PaintShopPro  qui ne comportaient que l'essentiel. Avec Paint.NET la retouche d'une image s'effectue facilement grâce aux outils élémentaires (F5), aux calques (F7), à la palette des couleurs (F8), à l'historique (F6). Le néophyte pourra facilement réaliser des manipulations d'image attendues, rognage, ajustement des couleurs, pivotement degré par degré, redimensionner, retourner à l'horizontale ou à la verticale un cliché…

Les filtres et effets, s'ils ne sont pas aussi importants que pour Gimp, sont suffisants (artistique, bruit, déformer, flou, rendu, stylisé…). Sachez qu'il existe également des plugins. Le gestionnaire d'impression est une pure réussite et permet d'imprimer rapidement ses créations dans des formats prédéfinis (pleine page, 10 x 15cm, wallet, planche contact, gestion des couleurs en rapport avec votre moniteur).

La Framakey de Framasoft, compilation d'applications portables fonctionnelles depuis une clé USB, intègre une version allégée nommée Portable Paint.NET. Vous pourrez donc travailler sur n'importe quel poste de travail Windows sur lequel le framework DotNET est installé.

paintnet01   paintnet02


Éditeur : Rick Brewster & Paint.NET Team
Site de téléchargement : Paint.NET
Version de test : 3.36

+ Les plus
  • Interface graphique réussie
  • Kit de retouche idéal pour débuter
  • Gestionnaire d'impression
  • Format propriétaire PDN
  • Calques, Historique
- Les moins
  • Non-reconnaissance de certains périphériques d'entrée
  • Format RAW non supporté

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #547481
Pour GIMP:

- le support du PSD est complet pour les version pré CS3
- l'interface GTK+ est peut-être horrible, mais trés ergonomique

Ca mérite d'être dit.
Le #547491
Paint.NET:

- je ne vois pas en quoi le format .PDN est un plus. Au contraire.
- paint.net ne tourne plus sous mono
Le #547591
ce n'est pas un comparatif c'est une présentation indépendante de chaque logiciel.
de plus, un comparatif se termine generalement par un classement.
Le #547611
Je considère Picasa comme un logiciel de classement et de publication multi support de photos.

C'est très bien pour récupérer ses photos depuis son appareil. Pour les video c'est autre chose, la version 3 les gèrent beaucoup moins bien que les précédentes versions.

Un point qui n'est pas mentionné c'est que Google offre un espace de stockage de 1 Go pour publier ses photos en ligne. Ensuite, il ne reste plus qu'à envoyer des invitations depuis l'interface web. Seul le lien est envoyé aux destinataires qui peuvent visualiser tout ou partie des photos publiées et les télécharger si vous l'autorisez. Pour ma part c'est le véritable usage pour lequel il est conçu.
Il y a aussi la possibilité de réaliser un diaporama basic et le graver sur cd.

Pour la retouche photo c'est vraiment basic et pour les débutants. Il faudra prendre un autre soft plus adapté pour de vrais retouches.
Très bon logiciel pour la publication de photos de vacances et autres.
Le #1746382
Un oubli de taille : Darktable, un concurrent sérieux à lightroom en open-source et gratuit !!

http://www.darktable.org/



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]