Comparatif de logiciels gratuits de retouche d'image / photo

Le par  |  5 commentaire(s)

picasalogoPicasa est une suite de retouche d'image qui permet d'importer, retoucher, visualiser, partager, archiver et imprimer vos photos. Sitôt téléchargée, l’application de Google récupère toutes vos photos, soit en scrutant intégralement tout votre disque dur, soit encore en analysant uniquement le dossier "Mes images". C'est l'importation automatique.

Dans le cas où vous voulez importer de nouvelles images, tout est prévu. L'importation manuelle récupère tous les fichiers photo (JPEG, TIFF, BMP, GIF, PSD (Photoshop), PNG, TGA et certains formats RAW) et vidéo (avi, asf, mov, wmv, mpg, mp4, m2t, mts, mmv, m2ts, 3gp). Les éléments peuvent provenir d'un dossier du disque dur, d'une clé USB, d'un support CD/DVD et même d'un lecteur réseau.

L'autre type d'importation disponible est la classique acquisition d'images via un matériel connecté. Il peut s'agir d'un scanner à plat, d'une webcam, d'un appareil photo numérique ou d'un caméscope DV. Le seul point commun entre tous ces périphériques c'est qu'ils doivent absolument tous être à la norme TWAIN.

La partie de Picasa qui nous concerne plus particulièrement est l'édition et la retouche de photos. L'interface est ultra-conviviale et très orientée vers les novices. L'utilisateur passe de la Photothèque au mode création en double-cliquant un cliché ou en le sélectionnant avec la touche "Entrée" du clavier. Trois onglets permettent de réaliser l'essentiel. Celui des réglages (éclairage d'appoint, hautes lumières, ombres, température des couleurs), celui des retouches simples (recadrer, yeux rouges, couleur auto, contraste auto, texte) et celui des effets (netteté, sépia, saturation, halo, noir et blanc, réchauffement des couleurs…). Les filtres s'appliquent immédiatement et les effets sont pré-visualisables avant que vous ne les appliquiez définitivement.

Toutes les créations peuvent être directement envoyées sur votre blog (Blogger), vers un Album Picasa, vers l'imprimante avec des mises en page pré-enregistrées, optimisées en un tournemain pour un envoi MS Outlook ou Gmail. Enfin, il est même possible d'acheminer vos clichés vers un prestataire d'impression en ligne (PhotoWays.com, MyPix.com, Photoweb.fr, Extrafilm.com…).

picasa01   picasa02


Éditeur : Google Inc.
Site de téléchargement : Picasa
Version de test : 3.1.0

+ Les plus
  • Ne nécessite pas de connaissances techniques
  • Possibilité d'importation et d'exportation de clichés
  • Une véritable suite graphique
  • Organisation des photos en album
  • Certains formats RAW supportés
- Les moins
  • Très peu de filtres et d'effets
  • Pas de gestion des calques, ni d'historique

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #547481
Pour GIMP:

- le support du PSD est complet pour les version pré CS3
- l'interface GTK+ est peut-être horrible, mais trés ergonomique

Ca mérite d'être dit.
Le #547491
Paint.NET:

- je ne vois pas en quoi le format .PDN est un plus. Au contraire.
- paint.net ne tourne plus sous mono
Le #547591
ce n'est pas un comparatif c'est une présentation indépendante de chaque logiciel.
de plus, un comparatif se termine generalement par un classement.
Le #547611
Je considère Picasa comme un logiciel de classement et de publication multi support de photos.

C'est très bien pour récupérer ses photos depuis son appareil. Pour les video c'est autre chose, la version 3 les gèrent beaucoup moins bien que les précédentes versions.

Un point qui n'est pas mentionné c'est que Google offre un espace de stockage de 1 Go pour publier ses photos en ligne. Ensuite, il ne reste plus qu'à envoyer des invitations depuis l'interface web. Seul le lien est envoyé aux destinataires qui peuvent visualiser tout ou partie des photos publiées et les télécharger si vous l'autorisez. Pour ma part c'est le véritable usage pour lequel il est conçu.
Il y a aussi la possibilité de réaliser un diaporama basic et le graver sur cd.

Pour la retouche photo c'est vraiment basic et pour les débutants. Il faudra prendre un autre soft plus adapté pour de vrais retouches.
Très bon logiciel pour la publication de photos de vacances et autres.
Le #1746382
Un oubli de taille : Darktable, un concurrent sérieux à lightroom en open-source et gratuit !!

http://www.darktable.org/



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]