Comparatif de logiciels gratuits de retouche d'image / photo

Le par  |  5 commentaire(s)

pscapelogoAu premier lancement du logiciel PhotoScape, on se retrouve face à une interface aux choix multiples. Ceci peut paraître déconcertant pour les initiés des logiciels de retouche d'image mais c'est plutôt confortable pour les débutants. Le menu de démarrage permet de visionner, éditer,  mettre en page, convertir, fractionner, traiter par lot, imprimer… Pour plus de convivialité, l'interface graphique conserve une certaine homogénéité, et ce peu importe la fonctionnalité choisie.

Parmi les fonctions qui nous intéressent tout particulièrement, nous citerons le menu Edition. Il suffit de glisser-déplacer sa photo pour autoriser la retouche d'image. L'onglet Général regroupe les réglages de tonalité, d'ajustement des couleurs, le contraste, le redimensionnement et une bonne cinquantaine de filtres (photos anciennes, flou, carreaux de verre, texture, bosselage, réflexion…). L'onglet Objet permet d'intégrer les éléments à une photo (texte enrichi, photo du presse-papiers, lignes, figures géométriques, bulles…). Enfin les deux autres onglets permettent de Découper (libre ou avec un vaste choix de ratios possibles) et Retoucher (yeux rouges, suppression de tache, floutage mosaïque).

Deux autres modules sont très impressionnants pour un logiciel de la gamme de PhotoScape. C'est le cas du Traitement par Lot avec lequel vous pourrez conserver le même nom pour toute une série de photos, convertir en une seule opération vos clichés (vers et depuis JPG, PNG, BMP, GIF) et appliquer automatiquement tous les filtres et effets existants (tonalité, contraste, bords, profondeur, luminosité, effet film, dégradé, décolorer, etc.). Le second module qui nous a particulièrement séduit ici, c'est celui de l'impression. En effet, l'utilisateur peut en quelques clics et sans complication faire varier la taille d'impression (identité, photo 10 x 15cm, planche contact), profiter des neuf alignements (gauche, droite, haut, bas, bas-gauche, haut-droit…), tracer un bord, modifier les DPI, choisir le nombre de rangées et colonnes pour ses planches contacts, etc.

photoscape01   photoscape02


Éditeur : MOOII TECH
Site de téléchargement : http://www.photoscape.org
Version de test : 3.4

+ Les plus
  • Interface conviviale et accessible à tous
  • Richesse des fonctionnalités
  • Modules d'impression et traitement par lot
  • Informations EXIF
  • Conversion RAW vers JPG
- Les moins
  • Peu de fonctionnalités de dessin
  • Pas de gestion des calques ni d'historique

Dans le même style
  • Comparatif de messageries web : 5 webmails en test !
    Le webmail autrement dit le service de messagerie web, vous permet de réceptionner et d'envoyer vos courriers électroniques par le biais de n'importe quel navigateur Internet (ou depuis un client e-mail), n'importe où dans le monde, de ...
  • Test et comparatif de 6 disques durs externes
    Les disques durs externes sont très pratiques en permettant de transporter vos données sensibles et autres fichiers personnels, en dehors de votre PC ou Mac. Pratique également en cas de crash système ! Ils sont mobiles et disposent ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #547481
Pour GIMP:

- le support du PSD est complet pour les version pré CS3
- l'interface GTK+ est peut-être horrible, mais trés ergonomique

Ca mérite d'être dit.
Le #547491
Paint.NET:

- je ne vois pas en quoi le format .PDN est un plus. Au contraire.
- paint.net ne tourne plus sous mono
Le #547591
ce n'est pas un comparatif c'est une présentation indépendante de chaque logiciel.
de plus, un comparatif se termine generalement par un classement.
Le #547611
Je considère Picasa comme un logiciel de classement et de publication multi support de photos.

C'est très bien pour récupérer ses photos depuis son appareil. Pour les video c'est autre chose, la version 3 les gèrent beaucoup moins bien que les précédentes versions.

Un point qui n'est pas mentionné c'est que Google offre un espace de stockage de 1 Go pour publier ses photos en ligne. Ensuite, il ne reste plus qu'à envoyer des invitations depuis l'interface web. Seul le lien est envoyé aux destinataires qui peuvent visualiser tout ou partie des photos publiées et les télécharger si vous l'autorisez. Pour ma part c'est le véritable usage pour lequel il est conçu.
Il y a aussi la possibilité de réaliser un diaporama basic et le graver sur cd.

Pour la retouche photo c'est vraiment basic et pour les débutants. Il faudra prendre un autre soft plus adapté pour de vrais retouches.
Très bon logiciel pour la publication de photos de vacances et autres.
Le #1746382
Un oubli de taille : Darktable, un concurrent sérieux à lightroom en open-source et gratuit !!

http://www.darktable.org/



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]