Comparatif GPS autonomes : 7 PND 16/9 ème en test

Le par  |  3 commentaire(s)
Magellanintro

Les GPS autonomes ou PND (Personal Navigation Device) montent en gamme et offrent de plus en plus d'options. Comparés à il y a tout juste un an, les modèles moyens de gamme de notre comparatif, entre 249 et 449 €, sont nettement meilleurs. On retrouve pêle-mêle, des écrans 16/9ème, des processeurs plus puissants, l'affichage 3D, les commandes vocales, les kits mains-libres Bluetooth, l'info trafic TMC de série et même la réception des 18 chaînes de la TNT ! Abandonnez la carte papier et laissez-vous guider par votre nouveau compagnon.

Les GPS autonomes ou PND (Personal Navigation Device) montent en gamme et offrent de plus en plus d'options. Comparé à il y a tout juste un an, le nombre de constructeurs de GPS a pratiquement doublé et la qualité de ces périphériques confirme une belle arrivée à maturité ! Dans ce comparatif, nous avons voulu évaluer des produits de milieu de gamme mais il faut savoir qu'il y a peu, il s'agissait bel et bien de produits haut de gamme. Les prix varient ici entre 249 et 449 €.

Ces PND ont au minimum pour points communs des écrans large tactiles en 16/9ème, des puces de géolocalisation SiRF Star III (entre 20 et 30 canaux). Sur la plupart des modèles, on retrouve également la généralisation du chipset bluetooth pour la téléphonie mains-libres, l'info trafic (TMC) et les mises à jour radars qui sont gratuites à vie ou au moins pour 12 mois, et les fonctions multimédias (audio, photo, vidéo).


Qualité de guidage et affichage 3D
Nous avons évalué le même itinéraire avec tous les GPS (tunnels, autoroutes, villes), procédé à un détour pour constater l'efficacité du recalcul d'itinéraire. Entre l'affichage 2D et 3D nous avons toujours privilégié le second mode plus beau graphiquement et qui mettait plus à l'épreuve le processeur du PND. Les temps de démarrage et temps de calcul sur les processeurs étant similaires, il n'a pas été ici utile de les comparer.


Intuitivité et réactivité des menus
Certains logiciels de navigation sont intuitifs, d'autres pas du tout. Les alternatives d'itinéraires sont primordiales (par adresse, par POI, par carnet d'adresses avec ou sans péage, avec ou sans autoroutes…). Les POI (points d'intérêt) fournis en quantité ajoutent à la richesse du GPS notamment avec les radars, hôtels, pompes à essence, restaurants… Les PND disposent tous de l'affichage 3D et pour la plupart de fonctions multimédias (audio, photo et vidéo). Les menus sont-ils réactifs ou trop lents ?


Boîtier et connectique du PND, pied de fixation
Le boîtier doit être compact et robuste, le support de fixation doit posséder un " bras " multi-axial orientable et être bien ventousé au pare-brise pour des raisons de sécurité. Le haut-parleur doit être audible surtout avec les moteurs diesel très répandus aujourd'hui. Les accessoires et connectiques supplémentaires sont un plus (sacoche, stylet, alimentation secteur, puce BT, transmetteur FM, TNT…).
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #225351
Bonjour à tous,
propriétaire d'un GPS Chicago 9000 depuis juin 2007, je tiens à faire connaître que Route 66 n'ai pas à la hauteur de ses ambitions. La mise à jour des radars (prévue lors de l'achat et toujours d'actualité sur le site) n'est plus possible depuis au moins le 21 avril 2008. Aucune information sur la remise en état de service n'est disponible.
Le Maxi est en retrait au point de vue performances par rapport à la gamme Chicago !
Je déconseille tout achat chez ce constructeur tant que sa politique commerciale ne sera pas clairement établie.
Le #225901
Quand je vois le Magellan vainqueur qui n'est que l'évolution du Thomson 420 (une catastrophe) avec enfin, un bon logiciel de navigation c'est fois ci ...

Reste à vraiment tester sur route.
Le #275321
Y a t'il une catégorie de GPS qui fait un choix d'itinéraire en différenciant un trajet "sans autoroute" et "sans péage" ?
Le second choix faisant naturellement passer par les voies autoroutes gratuites.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]