Notre confrère Matbe.com nous propose un dossier consacré aux ventirads et plus particulièrement à la gestion PWM de ces derniers.


000000030533.jpg
" Le PWM n'est pas un concept nouveau mais il a fallu attendre juin 2004 pour voir arriver ce connecteur à 4 broches sur les cartes mères pour processeurs Intel. Le nombre de ventirads le proposant se sont fait cependant très rares. Ayant reçu récemment le Zalman CNPS9500 AT doté de ce connecteur, nous avons voulu tester en pratique les effets de quatrième fil au travers d'un comparatif de 6 ventirads..."


Pour rappel, en juin 2004 Intel lançait un nouveau type de connecteur pour les ventilateurs chargés de refroidir le processeur, doté de 4 pins au lieu de 3. Le but de ce quatrième fil était de favoriser une gestion plus souple du ventilateur afin d'obtenir un fonctionnement plus silencieux.

Seul problème, rares sont encore les ventilateurs dotés d'un tel connecteur... Et on le comprend mieux lorsque l'on sait que ce connecteur est spécifique aux plates-formes Intel LGA775, et donc absent des plates-formes AMD...

Récemment, Zalman a proposé le ventirad CNPS9500-AT dont la particularité est d’être livré sans le célèbre Fanmate mais avec un ventilateur doté d’un connecteur à quatre points. L’occasion pour notre confrère de procéder à un petit comparatif !

Bonne lecture.


Consulter le comparatif de ventirads