On le sait le feuilleton de l'été entre la Commission Européenne et Microsoft devra trouver son issu sous peu.

La Commission Européenne aussi patiente qu'un enfant de six ans vient de lancer un ultimatum au Géant de Redmond.

Microsoft ne dispose plus que d'une semaine pour satisfaire aux exigences drastiques de la Commission, après sa condamnation pour abus de position dominante.

Soit fin mai pour Microsoft de "prouver pour nous indiquer définitivement les mesures qu'ils prennent pour se conformer" aux exigences de la Commission, a indiqué à la presse son porte-parole, Jonathan Todd.

Si elle n'était pas satisfaite, la Commission mettrait en route la procédure pour imposer des amendes journalières au géant américain des logiciels, a-t-il poursuivi.

Soit, une amende supplémentaire de 5 % de son chiffre d'affaires (valable pour toutes sociétés qui ne se mettent pas en conformité avec la Commission Européenne).

"Nous continuons à travailler avec la Commission afin de parvenir à un accord et à être en conformité totale avec la décision de mars 2004", a réitéré un porte-parole de Microsoft à Bruxelles, interrogé par l'AFP.

Amende de 497 millions de dollars (payée), un Windows XP sans le lecteur Windows Media Player et les informations sur les technologies de Microsoft à ses concurrents ont été les premières mesures imposées.

Mais il faut le dire, la version expurgée de Windows du Lecteur, appelée Windows Edition N ne convainc pas les fabricants de PC qui offrent toujours leurs machines avec le système d'exploitation complet.

Par ailleurs, la Commission a exigé la nomination d'un expert -le "mandataire"- chargé de contrôler l'application de ces "mesures correctives".

Selon Jonathan Todd, à ce jour, la Commission n'est satisfaite des propositions de Microsoft sur aucun de ces points. Cependant, Bruxelles assure rester "en contacts réguliers" avec le numéro mondial des logiciels.

On s'étonnera toutefois de cette décision de la Commission Européenne qui trépigne car nul part ailleurs il est spécifié de date d'échéance à la commercialisation du Windows Light et des modalités de distribution des technologies de Redmond.

La Commission Européenne exercerait-elle un abus de pouvoir '

 

[Merci à Sophie B pour le lien]

Source : Yahoo