Le ou les individus derrière le détournement du compte Facebook de Nicolas Sarkozy seraient-ils des adeptes du comique de répétition ? C'est à croire car pour la deuxième fois en moins de 48 heures ce compte a délivré sur son mur un message annonçant le renoncement de Nicolas Sarkozy pour la prochaine élection présidentielle de 2012.

TF1 News rapporte que le message non désiré est apparu aux alentours de 8 heures ce matin et n'a été visible que près d'une heure avant d'être supprimé. Une nouvelle fois, ce message a renvoyé vers une page Facebook portant sur le pot de départ de Nicolas Sarkozy.

Après le premier détournement dimanche soir, un message teinté d'humour avait été posté en guise de menues explications :

" Mon compte Facebook a donc été piraté ce soir, peut-être pour me rappeler qu'aucun système n'est infaillible. Je prends note de la leçon d'écriture et d'orthographe, mais ne souscris pas aux conclusions un peu hâtives du message… Merci à ceux qui auront reconnu l'erreur, et merci encore pour votre soutien. "

Comme l'a finement observé un de nos lecteurs, il n'y avait en fait pas de fautes d'orthographe dans le message détourné, juste un problème de formatage avec la disparition des caractères accentués. Quoi qu'il en soit, le deuxième détournement n'a pas donné lieu à un nouveau commentaire du président de la République. Pour lui, ou du moins celui qui s'occupe de son compte Facebook, les plaisanteries les plus courtes sont sans doute les meilleures.

Facebook ne fait actuellement état d'aucun problème de sécurité particulier, ce qui accréditerait la thèse selon laquelle le mot de passe présidentiel n'est pas suffisamment robuste et aurait été découvert deux fois de suite, à moins qu'il n'ait tout simplement pas été changé après la première alerte.

La thèse du mot de passe trop facile à découvrir est aussi partagée par l'éditeur Sophos : " que vous soyez célèbre ou un type ordinaire, vous devez toujours être prudent avec vos mots de passe et faire en sorte que les cybercriminels ne puissent pas pénétrer dans vos comptes en ligne ". Humour britannique, Sophos invite monsieur Sarkozy à le rejoindre sur sa page Facebook consacrée à la sécurité.