Dans le domaine de la recherche Web, l'année 2006 n'a vraiment pas été des plus heureuses pour la firme de Redmond qui malgré le lancement officiel de Live Search en septembre dernier, a décidément bien du mal à se faire une place à côté des ténors en la matière que sont Google ou Yahoo!.

2007 s'annonce peut-être sous de meilleures auspices pour Microsoft.


Ballmer pourra s'écrier Wouah ! (ou Wow)
Selon le cabinet d'études comScore Networks, aux Etat-Unis, un marché qui est généralement un bon indicateur de la tendance mondiale, en janvier 2007, 47,5% des requêtes de recherche des internautes américains ont été passées sous Google qui enregistre à l'accoutumée une progression en termes de parts de marché de +0,2 point par rapport à décembre 2006.

Derrière l'ogre Google vient Yahoo!, crédité d'une part de marché atteignant les 28,1% mais une baisse de -0,4 point. Et là, roulement de tambour, avec 10,6%, la troisième place est attribuée à Microsoft et son couple MSN / Live Search qui pour la première fois depuis bien longtemps enregistre une part de marché à la hausse de ... 0,1 point.

Même si cela peut paraître peu - encore que 0,1 point cela équivaut à un gain de 20 millions de requêtes - après une descente aussi vertigineuse amorcée depuis la mi-2005 (MSN s'octroyait à l'époque une part de marché avoisinant les 16%), il y a presque de quoi sauter de joie au plafond pour Steve Ballmer, le PDG de Microsoft qui a récemment annoncé que sa société allait continuer d'investir massivement dans les services de recherche en ligne.


N.B : les internautes américains ont mené en janvier 2007, 6,9 milliards de recherches en ligne.