Comtrend Selon la firme, c'est la première fois qu'est mis sur le marché des adaptateurs de réseau domestiques capables de prendre en charge des débits allant jusque 400 Mbits/seconde, le double ce que l'on pouvait rencontrer en mars 2006. Grâce à son adaptateur PowerGrid 904, Comtrend annonce être en mesure d'atteindre ce très haut débit, le tout par l'intermédiaire d'une prise de courant tout à fait classique.

Pour rappel, le CPL ( Courant porteur en ligne ) consiste à faire transiter les communications Internet via l'installation électrique d'un abonné, très pratique lorsque des murs épais limitent ou rendent impossible l'utilisation du Wi-Fi par exemple. Par ailleurs, outre le très haut débit annoncé, le PowerGrid 904 de Comtrend offrira à son acquéreur ce que tout appareil de ce type permet; il lui sera possible de connecter sur les prises de courant standard équipées de cet adaptateur n'importe quel décodeur IP ou ordinateur nécessitant une connexion au Web ou à un réseau local.

Le PowerGrid 904 est muni de la technologie de jeu de composants évoluée de DS2, utilisée depuis mars 2006 chez Comtrend, pour obtenir un débit allant jusqu'à 400 Mbit/s et il demeure compatible avec la norme Universal Powerline Alliance ( UPA ).

" La distribution fiable de données haut débit au domicile des abonnés est essentielle au succès du déploiement des services triple play. (...) Grâce aux progrès des technologies haut débit via le cuivre ou la fibre pour les déploiements des opérateurs, le réseau domestique constitue désormais la dernière frontière pour offrir des services tels que la télévision haute définition dans n'importe quelle pièce du domicile. Le PowerGrid 904 répond aux besoins actuels et futurs des opérateurs de télécommunications, offrant un très haut débit pouvant atteindre 400 Mbit/s sur le réseau électrique, allié à la qualité de service, la gestion à distance et une fonction de répéteur ", a précisé Andrew Morton, directeur général de Comtrend.

Fin octobre
, DS2 annonçait son intention de porter les capacités de débits du CPL à 400 Mbits/seconde, Comtrend semble avoir été le premier à réagir.