Attention, cette histoire ne se déroule pas aux USA ou dans d'autres pays procéduriers, mais bien en France.

En effet,  le tribunal correctionnel de Paris vient de condamner un particulier, chercheur en biologie mais à ses heures perdues chercheur de failles de logiciels, a une amende de 5000€ pour avoir publié sur internet des détails sur le fonctionnement d'un antivirus.

L'histoire commence en 2001 lorsque Guillaume Tena analyse l'antivirus Viguard de l'éditeur Tegam International, qui le qualifie de 100% efficace.
Guillaume découvre alors des failles, qu'il s'empresse de publier sur le net

Bien entendu, l'éditeur ne vois pas le problème de la même façon, et voit en Guillaume un "créateur de virus" qui aurait eu pour but de "nuire et de détruire la réputation du logiciel Viguard".

Pas de "chance" pour Guillaume, afin d'effectuer son analyse du logiciel en question, il aurait utilisé une version pirate...ce que lui reprochera le tribunal français et ce qui peut expliquer en partie le verdict final.

Mais Tegam ne compte pas s'arrêter là, et compte lancer une procédure au civil avec une demande de réparation très élevée, près de 900.000 euros.
L'éditeur estime en effet que cette somme ne représente que 10% des dommages subis suite aux révélations de Guillaume.


La question de la divulgation des failles pose toujours problème au sein de la communauté informatique, les éditeurs disant qu'il ne faut pas les révéler publiquement, ou alors leur laisser un temps suffisant (90 jours demandés par Microsoft par exemple), alors que les particuliers ou sites spécialisés préfèrent les rendre publiques afin de prévenir de la menace et de "forcer" l'éditeur à proposer au plus vite un correctif.


Affaire à suivre donc.