Confidentialité : pas de report pour Google

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-regles-confidentialite

Pointé du doigt par la CNIL, Google assure avoir trouvé un juste équilibre pour ses nouvelles règles de confidentialité qui seront déployées à l'échelle mondiale le 1er mars. Pas de report.

Porte-parole des autres autorités européennes pour la protection des données, la CNIL a publiquement fait part de ses réserves sur les nouvelles règles de confidentialité de Google. Elles doivent fusionner une soixantaine de règles de produits Google en une seule. Sont par exemple concernés le moteur de recherche, Gmail, Google Docs, YouTube, Google+...

Selon une analyse préliminaire de la CNIL, les nouvelles règles " ne respectent pas les exigences de la Directive européenne sur la protection des données en termes d'information des personnes concernées ". La CNIL souhaite ainsi une information spécifique pour chaque service et chaque finalité.

Par ailleurs, les autorités européennes se disent très inquiètes sur la question du croisement des données entre les services, rappelant la très forte présence de Google sur des marchés tels que la recherche Web, les smartphones, la vidéo en ligne ou encore la publicité en ligne.

Des éléments de nature à demander à Google de reporter le déploiement de ses nouvelles règles de confidentialité qui aura lieu le 1er mars 2012 à l'échelle mondiale. Un report refusé par Google qui estime avoir trouvé un juste équilibre avec les recommandations des CNIL européennes ( groupe Article 29 ) et souligne avoir été ouvert aux échanges avec les autorités.

" Nous sommes convaincus que nous avons trouvé un juste équilibre avec les recommandations du groupe Article 29 : rationaliser et simplifier nos politiques tout en fournissant une information complète aux utilisateurs "

, déclare Peter Fleischer, responsable de la protection des données personnelles chez Google.

Il ajoute :

" Nous avons à cœur d'offrir à nos utilisateurs une expérience optimisée avec les services de Google et de rendre nos engagements en matière de confidentialité faciles à comprendre. "

Pour ses nouvelles règles de confidentialité, Google a communiqué comme jamais auparavant en s'adressant aux utilisateurs connectés ou non via une vaste campagne visible par le biais de notifications en page d'accueil de divers services.

Google-regles-confidentialite

Ces  nouvelles règles s'appliqueront pour tous les utilisateurs connectés à leur compte, et Google d'indiquer que " plus de 350 millions d'utilisateurs Google authentifiés ont été prévenus ".

" Nous sommes confiants dans le fait que notre nouvelle politique de confidentialité simple, claire et transparente respecte toutes les réglementations et principes européens de protection des données "

, conclut Peter Fleisher qui donne rendez-vous au groupe Article 29 en mars prochain pour répondre lors d'une séance plénière du groupe de travail à toutes les questions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]