Votre imprimante pourrait aussi servir à vous espionner.

Imprimantelaser

Quoi de plus anodin que votre imprimante ' Il vous arrive parfois de l'entendre un peu trop, du fait du bruit qu'elle produit, mais c'est tout. Le reste du temps, vous n'y faites même pas attention. Là est votre erreur, car derrière cet amas de plastique se cache peut être un véritable espion.

A la demande du gouvernement américain, en particulier des services secrets, l'EFF (Electronic Frontier Foundation) vient de révéler au grand public que les imprimantes lasers espionnent leurs utilisateurs. En effet, tous les grands fabricants implémenteraient un système de code secret apparaissant sur tous les documents sortant de leurs machines. On peut citer des noms comme Brother, Canon, Dell, HP, Epson, Lexmark, Ricoh, Kyocera, ou encore Xerox.

Invisible au premier coup d'oeil, ce code est pourtant bien réel. Il est généré à l'aide de miniscules points jaunes de moins d'un millimètre de diamètre. A l'aide d'une lumière bleue, des experts de  l'EFF seraient parvenu à le décoder. Il contiendrait, selon David Shoen, responsable de l'équipe technique, la date, l'heure de l'impression mais également le numéro de série de l'imprimante utilisée. On le retrouve sur chacune des pages imprimées. Les tests ayant été réalisés sur une imprimante Xerox DocuColor, cela n'empêche pas le responsable de penser que les autres constructeurs utilisent le même procédé de traçage et exploitent les mêmes données.


Déclaration de l'EFF :


"Les services secrets américains ont admis que les informations de pistage font parti d'un accord passé avec une sélection de constructeurs d'imprimantes laser, en apparence pour identifier les contrefacteurs. Cependant, la nature des informations privées encodées dans chaque document n'était pas connue jusqu'ici.

Il n'y a aucune loi qui permet d'empêcher que le gouvernement n'abuse de ces informations. Cela montre comment le gouvernement et les industriels passent des accords dans l'ombre pour affaiblir notre vie privée en compromettant tous les jours les équipements comme des imprimantes laser. La question suivante est : quels autres accords ont été ou sont en train d'être passés pour s'assurer que notre technologie garde un œil sur nous'"


Aussi anodine et aussi bavarde donc que le clavier, dont je vous parlais il y a peu.
Source : VNUnet