Un système de type Li-Fi pour plus de 100 Gbps

Le par  |  0 commentaire(s) Source : IEEE
Oxford-Photonics

Des chercheurs de l'université d'Oxford ont atteint un débit supérieur à 100 gigabits par seconde dans le cadre d'une connexion sans fil utilisant la lumière infrarouge pour fournir des données à un ordinateur.

L'IEEE Photonics Technology Letter parle de la première démonstration dans le genre. Une transmission sans fil bidirectionnelle optique avec une capacité de plus de 100 gigabits par seconde et dans le cadre d'une expérimentation à l'échelle d'une pièce.

Oxford-PhotonicsDes chercheurs de l'université d'Oxford ont développé un système de type Li-Fi qui utilise une station de base installée sur le plafond d'une pièce pour envoyer et recevoir des signaux lumineux à partir d'un ordinateur.

La technologie est opérationnelle à des distances de jusqu'à trois mètres mais nécessite une ligne de vue directe. L'ordinateur doit en outre être dans une position fixe. Le débit dépend du champ de vision du récepteur.

Si la station de base a un champ de 60°, elle peut utiliser six longueurs d'onde pour un débit de 224 Gbps (6 x 37,4 Gbps). Avec un champ de vision de 36°, le débit est de 112 Gbps (3 x 37,4 Gbps). L'IEEE Photonics Technology Letter préfère alors parler d'une bande passante totale de plus de 100 Gbps.

La prochaine étape sera de développer un système de suivi afin qu'un utilisateur puisse placer un ordinateur portable à n'importe quel endroit sur une table.

Le système expérimenté s'appuie sur la lumière infrarouge avec une longueur d'onde de 1550 nanomètres. Un système Li-Fi s'appuiera par contre sur l'utilisation de la lumière visible.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]