Les consoles de jeux néfastes pour l'environnement ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Sia Conseil
Consoles

Un signal d'alarme vient d'être tiré par le cabinet Sia Conseil. En effet, d'ici dix ans, les consoles de jeux vidéos pourraient consommer encore plus d'électricité qu'aujourd'hui, et ainsi nous faire craindre pour l'avenir une éventuelle gigantesque panne.

ConsolesNul ne peut ignorer le danger que représente une console dès lors qu'elle est mise en marche. Ces petites voire grosses bêtes ont besoin de beaucoup d'énergie pour fonctionner. Mais malheureusement, la production de cette dernière n'est pas sans risques, au contraire, car elle donne naissance  à une quantité non négligeable de gaz à effet de serre, celui-là même qui nous met en péril depuis bon nombre d'années.

D'après une étude du cabinet de conseil Sia, en 2020, les consoles de jeux vidéo seraient tellement sollicitées (encore plus qu'aujourd'hui) que la consommation d'électricité annuelle en France pourrait dépasser les 700 gigawatt-heure (GWh). Cela représenterait la consommation annuelle d'une ville telle que Nice.


Changer nos habitudes ?
On sait que Nintendo est régulièrement épinglé par Greenpeace, même si cela est en partie dû au fait que la firme de Kyôto donne trop peu d'informations sur ses machines. Petite consolation, la Wii est moins gourmande en électricité que ses concurrentes.

Un autre soucis est que dans certaines régions (Bretagne et Provence entre autres), ces consoles pourraient ébranler des systèmes électriques dits vulnérables quand utilisées en même temps qu'autres appareils (télévisions évidemment, ordinateurs...). Le risque est réel et en augmentation.

Nous terminerons par cette inquiétante prévision de l'Agence internationale de l'énergie, qui s'attend à ce que la consommation de toutes ces machines, qui totalise déjà à l'heure actuelle plus ou moins 15% de la demande électrique mondiale, triple d'ici 2030 à 1 700 térawatt-heure (TWh). Histoire d'avoir peur, c'est l'équivalent de la consommation actuelle des ménages américains et japonais.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #579951
Oui et l'augmentation des célibataires s'accompagne d'une augmentation d'utilisation des vibromasseurs...
Dans 10 ans on sera déja à une nouvelle génération, les processeurs des dernières consoles sont gravés plus finement ce qui baisse leur consommation, rien que la PS3 a perdu 33% de consommation.
On peut faire le même calcul sur la recharge des téléphones portables, qui, il y a 10 ans, n'étaient pas monnaie courante!
Le #580141
Je sais pas... les études eco-friendly ont souvent tendance à prédire la fin du monde avant l'heure... certes, mieux vaut prévenir que guérir, mais est-ce vraiment l'industrie du jv qui menace prioritairement l'extinction de l'humanité ?

Cela dit je ne m'opposerai pas à une baisse de consommation des futures consoles, cela va de soi. Et puis cela allègera les factures EDF
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]