Console Virtuelle : Focus d'avril

Le par  |  0 commentaire(s)
Ce mois-ci, le catalogue Super Famicom ne comporte certes que deux titres, mais au vu de la qualité de chacun, le choix ne fut pas aisé. Après une dure réflexion, ActRaiser remporta la palme, par son originalité très osée pour l'époque.


Profession : Dieu
ActRaiser - PochetteProduit en Quintet et distribué par Enix en 1990, ActRaiser sortait des sentiers battus par son concept de jeu réellement novateur pour le début de cette décennie. Tandis que beaucoup de gens pensent que ce titre est un RPG (sûrement par le fait qu'il soit distribué par un des plus gros éditeurs de RPG de l'époque, Enix), l'action et la stratégie priment ici en maître.

L'opus vous permet d'incarner une divinité qui doit reprendre le destin du monde pris d'assaut par les forces démoniaques du maléfiques Tanzra. Ce dernier a réussi à avoir la mainmise sur le monde de façon totale. Vous aurez alors la lourde tâche de rebâtir le monde tel qu'il l'était auparavant en détruisant les monstres, reconstruisant les villages et en aidant les pauvres habitants. Il y a du pain sur la planche, mes amis !


On déblaye et on répare !
Le concept d'ActRaiser a été le point culminant de sa réussite. En effet, le titre d'Enix peut se targuer de coupler deux styles de jeux à première vue radicalement différents. Tandis que le mode d'action en scrolling horizontal vous permet d'incarner un fier guerrier qui, armé de son épée divine fera mordre la poussière aux affreux, un mode de gestion est instauré qui se placera en vue aérienne. Ce mode permettra de gérer les villages en les réparant ou encore en aidant les habitants dans les soucis quotidiens.

ActRaiser - Image 2 ActRaiser - Image 3

A partir de là, sachez qu'il y a six régions aux environnements qui leurs sont propres que vous devrez secourir de la façon la plus efficace qu'il soit. Vous commencerez généralement par la phase d'action, permettant de se défouler un peu les doigts. On constate d'emblée que les graphismes n'ont pas si mal vieillis malgré l'âge du titre et que le gameplay est très plaisant, malgré sa simplicité. Outre les sauts et les coups d'épée, vous pourrez lancer des sorts magiques que vous remporterez au fil de l'aventure. Chaque niveau se termine par le tant attendu boss. Ce dernier se révèle parfois très impressionnant et souvent assez complexe à détruire.

Après avoir remporté cette rude bataille, vous devrez reconstruire la contrée, détruite par les affreux de Tanzra. L'ange que vous incarnez pourra se déplacer et tirer des flèches sur les montres et les antres qui se situent sur la carte. Pour mener à bien cette exécution, vous devrez gérer correctement le territoire des habitants de chaque contrée afin de le faire grandir. Ainsi, la construction de bâtiments sera une des parties phares de cette phase de jeu, permettant à vos fidèles de gagner en assurance et ainsi s'occuper efficacement des antres de monstres. Parfois, vous devrez recourir à vos pouvoirs divins pour venir en aide à la population (comme par exemple détruire les arbres écrasés sur les demeures grâce à la foudre). Pour vous récompenser, ils ne manqueront pas de vous faire des offrandes sous forme d'objets ou encore de magies.

ActRaiser - Image 4 ActRaiser - Image 5


L'originalité reconnue
ActRaiser est un pari osé et finement remporté par les développeurs talentueux de Quintet. Le titre permet un savant mélange entre deux modes de jeux bien pensés et qui ne lassent pas au fil de l'aventure. La seule réserve que j'émets, c'est au niveau de la durée de vie qui se révèle tout de même relativement faiblarde avec seulement six niveaux.

Avec des environnements toujours changeants, des graphismes fins et une bande son réalisée par le respectable Yozo Koshiro, ActRaiser est un titre à découvrir ou à redécouvrir avec délectation. Moi-même, je me suis remis dans cette aventure avec un grand sentiment de nostalgie !

ActRaiser - Image 6 ActRaiser - Image 7
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]