Console Virtuelle : Focus d'avril

Le par  |  0 commentaire(s)
Ce mois-ci, étant donné qu'un seul jeu N64 a été proposé sur la Console Virtuelle, Lylat Wars est sélectionné. Le titre de Nintendo s'avère être une excellente production qui a connu son heure de gloire en 1997.


Fox le magnifique
Lylat Wars - PochetteOn se souvient tous de StarWing sur Super Famicom, le jeu révolutionnaire de l'époque qui proposait des graphismes entièrement en 3D, du jamais vu ! Plutôt difficile à clôturer, StarWing proposait néanmoins un gameplay très fin et aisé à prendre en main. Evidemment, bien des joueurs attendaient impatiemment la suite qui vit le jour en 1997 sur Nintendo 64, sous le nom de Lylat Wars.

Les aficionados ne perdront pas leurs marques établies dans le premier épisode avec des héros identiques dans une quête intergalactique sensiblement pareille. Vous vous trouvez dans le système solaire Lylat, transformé en chaos par le diabolique scientifique Andross (et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas fort en fruits...). Le général Pepper de la planète Cornelia avait réussi à exiler le tyran sur la planète Venom. Cinq années plus tard, des activités troublantes commençaient à se faire sentir et l'ordre fut donné à James Mc Cloud (le père de Fox), Peppy Hare et Pigma Dengar de la Starfox de s'informer sur place. En chemin, il s'avèrera que Pigma Dengar est un traitre qui est à la solde de l'équipe terroriste Starwolf, créée par Andross.

Quelques années plus tard, une nouvelle équipe Starfox fût créée. Elle se composa de Fox Mc Cloud, Peppy Hare (qui avait réussi à s'échapper de Venom), Falco Lombardi et Slippy Toad. C'est à partir de là que vous débutez...

Lylat Wars - Image 2 Lylat Wars - Image 3


Airwing paré !
Tout comme son prédécesseur, Lylat Wars sera axé shoot 'em up. La plupart du temps, vous piloterez le fameux Airwing de Fox, mais il s'avèrera que vous serez aux commandes d'un véhicule terrestre (le Landmaster) par la suite. Les missions vous seront données par le général Pepper et vous voilà parti avec votre fine équipe à travers les niveaux aussi futuristes que tortueux.

Le gameplay sera sensiblement le même que l'opus Super Famicom, à la différence près qu'il s'avère plus confortable. Vous pourrez donc toujours vous déplacer dans la zone en accélérant ou en freinant. Les virages les plus serrés se feront en inclinant votre vaisseau à 90°. A noter que certaines phases de jeu vous permettra de vous déplacer ou bon vous semble, chose appréciable. Afin d'améliorer la jouabilité, vous aurez l'opportunité de faire des loopings, élément primordial lorsque vous êtes pris en chasse par un vaisseau de la Starwolf par exemple. Ce mouvement vous permettra de passer derrière le vaisseau adverse et ainsi l'enchainer frénétiquement. Vous aurez également la possibilité de faire un demi-tour direct sans avoir à tourner.

Lylat Wars - Image 5 Lylat Wars - Image 6

Les attaques seront identiques à celles vues dans StarWing, à savoir un laser et un lot de bombes dévastatrices. Des bonus apparaitront au fil des niveaux, vous permettant de doubler votre tir principal par exemple. A noter que vous avez une fonction de verrouillage des tirs qui permettra de vous défaire facilement des ennemis tenaces. Après les deux premiers niveaux "d'échauffement", vous aurez le choix entre trois itinéraires. Le bleu étant le plus facile, le jaune est de difficulté moyenne et le rouge sera encore plus corsé. De ce fait, tout le monde peut s'en tirer selon ses capacités et ses réflexes.


Un multijoueur dénué d'intérêt
Bien que le mode solo soit réellement une réussite, on ne peut pas en dire autant du mode multijoueurs. Jouable jusqu'à quatre simultanément, les différents modes de jeux en multi s'avèrent très vite lassants, du fait que vous serez les uns contre les autres dans des niveaux vides et peu attrayants. Autant dire que vous êtes dans une arène et que vous vous contentez de vous canarder sans réfléchir. A quatre joueurs, ça passe encore, mais évitez d'y jouer à deux...

Lylat Wars reste tout de même un excellent divertissement pour la Console Virtuelle et s'adapte plutôt bien à la manette Classique de la Wii.  De plus, c'est tellement jouissif de revivre les sentiments vécus il y a dix ans de ça ! Le fait de piloter l'Airwing de Fox dans des niveaux labyrinthiques orchestrés par des thèmes de Koji Kondo est un réel régal !

Lylat Wars - Image 7 Lylat Wars - Image 4
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]