Console Virtuelle : Focus de juillet

Le par  |  0 commentaire(s)
Le mois de juillet a donné l'opportunité de jouir d'un jeu Nintendo 64 : Paper Mario. Un épisode d'excellente facture mêlant plate-forme et RPG se dévoile devant nous !


Quand le RPG rencontre la plate-forme
Paper Mario   PochetteLa Nintendo 64 n'a pas été une console très gâtée en ce qui concerne le RPG. Déjà que Final Fantasy VII initialement prévu sur N64 est finalement sorti sur PSone, les amateurs du genre n'avaient vraiment pas de quoi se réjouir. Cependant Mario revient dans une toute nouvelle aventure qui semble contenir de nombreux éléments issus du RPG.

Sorti en 2001, Paper Mario reprend l'ensemble de l'univers de notre plombier favori mais ne se consacre pas entièrement au domaine de prédilection, la plate-forme. En effet, on parlera ici de combats au tour par tour, d'expérience de niveau.


Un Mario pas très épais
La réalisation graphique de Paper Mario casse avec celles des différents opus sortis auparavant. Comme le titre du jeu l'indique, l'environnement et les protagonistes se basent sur du papier. On ne remarque pas forcément cela au premier abord puisqu'il s'agit d'une modélisation 2D des personnages, mais l'épaisseur de l'environnement est quasiment nul. Le tout donne une ambiance bon enfant et originale. Le moteur en lui-même est bien réalisé, ce qui ne dénote pas avec les productions N64 habituelles.

Paper Mario   1 Paper Mario   2

Dans cet épisode, la princesse Peach est à nouveau enlevée par le diabolique Bowser. Vous devrez donc tout mettre en oeuvre pour rétablir l'ordre dans le royaume champignon. Pour cela, vous devrez libérer les esprits des étoiles emprisonnées afin de limiter la puissance de votre ennemi juré. L'ambiance se veut bourrée d'humour dans les dialogues et dans les situations. Les thèmes musicaux nous rappelleront les expériences vécues dans Super Mario World sur Super Famicom ou encore Super Mario 64.


Un air de Super Mario RPG
Comme tout RPG, il est possible de visiter les différentes villes en questionnant chaque habitant. Certains passages secrets sont décelables avec les bonnes habiletés acquises lors de votre aventure. Les combats s'amorcent une fois que vous toucherez un ennemi visible sur l'écran. L'affrontement se déroule au tour par tour et vous aurez le choix entre diverses options d'attaque ou d'utilisation d'objets. Cela fait fortement penser à ce qui a été fait dans l'excellent Super Mario RPG sorti sur Super Famicom, avec la possibilité de booster des attaques en appuyant sur la touche au moment où vous toucherez votre ennemi.

Paper Mario   3 Paper Mario   4

Les équipements se composent de badges que vous remporterez au fil de l'aventure ou que vous achèterez. Ces badges permettront divers bonus lors de vos combats. Quelques alliés vous prêteront main forte mais seul l'un d'entre-eux pourra vous accompagner au combat. Chacun possède une capacité qui lui est propre et qu'il faudra utiliser à bon escient selon les ennemis que vous rencontrerez. Paper Mario est un jeu d'exception, original par son contenu et très confortable à jouer. Bien que très simple à clôturer, l'opus de Nintendo plaît à coup sûr !
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]