Console Virtuelle : Focus d'août

Le par  |  0 commentaire(s)
Le choix sur Genesis fut extrêmement difficile ce mois-ci, puisque les trois jeux mis à disposition sont d'excellente facture. J'étais à deux doigts de traiter de Shinobi III, mais mon expérience passée sur Shining Force a fait pencher la balance.


Une menace omniprésente
Shining Force   PochettePour de nombreux adeptes de la Genesis, Shining Force reste une référence incontestée en matière de Tactical-RPG. Ce premier épisode sous titré Legacy of a Great Intention est sorti en 1993 en Europe, en version sous titrée anglaise. Les RPG n'étant pas légion sur la console de Sega, l'arrivée de cette nouvelle série était franchement la bienvenue. Voici la trame de Shining Force :

Il y a de ça 1 000 ans, une des plus grandes batailles eu lieu entre les forces de Rune et les armées des ténèbres menées par le machiavélique Dragon Noir.  Fort heureusement, le bien prit le dessus en expédiant l'affreux dans une dimension parallèle. Avant d'être happé, le Dragon Noir jura qu'il reviendrait terminer les hostilités 1000 ans plus tard. Le millénaire se déroula avec son lots de découvertes magiques et technologiques, jadis détruites par le Dragon Noir.

L'histoire débute au moment où le roi de Guardiana vous sollicite avec une poignée de compagnons de fortune afin de stopper les agissements du royaume de Runefaust, bien décidé à sortir le Dragon Noir de son repos éternel.

Shining Force   1 Shining Force   6


Le Tactical dans toute sa splendeur
En tant que Tactical-RPG à sa juste valeur, Shining Force se déroule de manière totalement classique. En effet, vous serez amené à mener de nombreuses batailles particulièrement difficiles car il y a plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de se jeter à corps perdu sur une unité adverse. Ainsi, vous vous déplacez sur l'aire de combat via un système de cases. Il faudra donc faire attention aux éventuels agissements de l'ennemi au tour suivant. Vous devrez également étudier les faiblesses de vos alliés, ceux des troupes adverses et tirer au mieux l'issue des attaques afin de ne pas perdre malencontreusement quelques précieux points de vie.

Focalisez-vous donc sur les classes de vos personnages : les épéistes et autres combattants au corps-à-corps se placeront logiquement en première ligne alors que les archers et mages resteront à bonne portée des troupes ennemis. Il faudra tout de même être vigilant sur l'expérience acquise au fil des combats. En effet, il faut veiller à ce que chaque allié extermine des ennemis afin que l'écart de niveau ne se creuse pas dans vos rangs. Certaines classes mettent du temps à évoluer mais une fois atteint un certain stade, elles peuvent devenir particulièrement redoutables !

Shining Force   5 Shining Force   4


Complet mais malheureusement linéaire
En sus des nombreux combats à mener, vous pourrez évoluer dans une poignée de villes, discuter avec les autochtones ou encore acheter et revendre de l'équipement grâce aux recettes de vos affrontements. Vous rencontrerez également des curés qui vous permettront de soigner vos troupes, ressusciter ceux qui sont tombés sur le champ de bataille ou encore promouvoir vos classes. Ce dernier point est absolument nécessaire afin de gagner en efficacité contre les hordes d'ennemis qui viendront vous titiller dans votre aventure.

La réalisation du titre est plutôt bonne, les combats sont soignés, notamment au niveau des scènes d'affrontement. On accroche immédiatement à l'aventure et on se plaît à enchaîner les batailles avec des alliés de plus en plus puissants. On regrette cependant que le scénario soit si linéaire et qu'il soit impossible de revenir en arrière.

Shining Force   3 Shining Force   2
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]