Console Virtuelle : Focus de septembre

Le par  |  0 commentaire(s)
Sur les trois titres présentés pendant le mois de septembre, Ninja Gaiden a été celui qui est sorti du lot, face à un Super Mario Bros. : The Lost Levels peu innovant et un Ninja JaJaMaru-kun à l'intérêt discutable. Préparez-vous, petits scarabées, Ryû Hayabusa se prépare à l'assaut !


Le célèbre ninja violet
Ninja Gaiden   PochetteAprès une version sortie sur les bornes d'arcade en 1988, Ninja Gaiden fut adapté sur Famicom, puis sur GameBoy et sur Lynx quelques années plus tard. Le titre développé par Tecmo a été renommé Shadow Warriors lors de sa sortie américaine. Deux épisodes suivirent sur Famicom, résultant d'une trilogie qui fut par la suite adaptée sur Super Famicom.

Il faudra attendre 2004 pour reprendre le contrôle de Ryu en 3D sur Xbox, épisode qui a été récemment réédité sur PlayStation 3. Autant dire que la série a une forte identité vidéoludique, passant les générations avec brio. Ceci dit, revenons donc aux sources de la série avec le premier épisode à arriver sur la Console Virtuelle.


Le scénario en avant-garde
Le premier report frappant que l'on peut faire dès les première minutes de jeu est sûrement le scénario très enrichi par rapport aux productions de l'époque. Le story-board est bien travaillé, laissant paraître des scènes animées du plus bel effet entre chaque niveau. Il est donc très agréable de suivre les aventures de notre héros par le biais de mises en scènes dignes des Comics américains. L'histoire commence donc quand Ryû trouve une lettre écrite par son père qui l'informe de s'armer de la majestueuse épée du Dragon de son clan et de se rendre en Amérique afin d'y trouver un certain Walter Smith, archéologue de son état. Au cours de son voyage aérien, notre ninja rencontrera Irene Lew, une membre de la CIA en infiltration qui l'aidera dans sa quête. Bien évidemment, je vous laisse la surprise des différents rebondissements du scénario qui vous amèneront dans de multiples endroits du continent souvent dépaysants.

Le côté graphique est plutôt bien pensé pour l'époque, bien que les développeurs ont trop voulu détailler les décors. De ce fait, le tout devient parfois très « brouillon » et difficile à appréhender. De plus, il y a parfois des soucis de scintillement sur les bords de l'écran, surtout quand on revient sur ses pas. Une fois ces quelques obstacles pris en considération, le jeu est un régal, notamment par les sprites finement dessinés et les animations aux petits oignons.

Ninja Gaiden   1 Ninja Gaiden   1


Une prise en main agréable
Ninja Gaiden est donc un beat 'em all dans le fondement, à l'image d'un Double Dragon ou d'un Castlevania. À ce sujet, les objets seront récupérables de la même façon que le titre de Konami, à la différence près qu'il ne s'agit pas ici de chandeliers mais de petites créatures volantes qui changent au fil des niveaux.

Ryû se montre très vif et précis dans ses actions. Vous tomberez vite sous le charme des sauts en roulade et la possibilité de vous agripper aux différentes parois. Ce dernier détails vous sortira souvent de mauvais pas lors de passages typiquement plate-forme ou encore pour échapper à l'avancée des boss toujours bien musclés. Au fond, ça fait très Yamakazi et on se prend au jeu, malgré quelques incohérences qui ne gêneront qu'au premier abord.

Ninja Gaiden   2 Ninja Gaiden   3

Le plus grand danger auquel vous serez confronté dans les différents niveaux du jeu ne sera pas forcément l'agressivité ennemie, mais le vide ! Le jeu comporte très souvent des passages très cotons sur des plate-formes minuscules ou très espacées, ce qui augmente la difficulté de votre avancée. Il faudra souvent bien mémoriser les animations scriptées des ennemis afin de ne pas se faire toucher bêtement par un coup de sabre, une roquette ou encore l'assaut éclair d'un ninja dans le dos !

Le soft recèle d'une réelle difficulté qui nécessitera de l'entraînement assidu et une longue maîtrise des niveaux avant de progresser de façon simple. Au final, beaucoup de qualités font que Ninja Gaiden est un titre à ne manquer sous aucun prétexte sur Famicom.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]