Console Virtuelle : Focus de septembre

Le par  |  0 commentaire(s)
À l'occasion du Hanabi Festival, Nintendo nous a offert l'opportunité de jouer à un jeu Nintendo 64 sorti uniquement au Japon : Sin and Punishment. Pour ne rien vous cacher, je n'avais jamais joué à ce jeu précédemment et je dois dire que la surprise fut très agréable dès les premières minutes de jeu.


Quand l'apocalypse sert de contexte
Sin and Punishment   PochetteLe titre développé par Treasure (qui est à l'origine de titres tels que Radiant Silvergun ou encore l'excellent Ikaruga) et édité par Nintendo en 2000 ne sortit que sur le territoire japonais. L'optique est compréhensible puisque le concept du jeu a été développé pour correspondre à ce public. L'environnement et les protagonistes sont typiquement nippons, mais les voix sont tout de même en anglais, élément étonnant.

Le scénario de Sin and Punishment change donc totalement de ce que Nintendo nous a habitué. Il s'agit ici d'un contexte d'anticipation qui traite des problèmes qui pourraient survenir sur la planète si la conjoncture actuelle continue en ce sens : la surpopulation, la pénurie de ressources naturelles et la modification génétique utilisée à outrance. La création de nouvelles formes de vie qui peuvent se suffire à elles-mêmes est donc lancée afin de conserver au maximum les denrées alimentaires qui se font extrêmement rares. Force est de constater que le résultat n'était pas à la hauteur des espérances puisque ces créatures (nommées Lufians) se sont rapidement retournées contre l'espèce humaine.

C'est alors que l'unité des « combattants de la liberté » fut créée afin de rétablir la paix dans ce monde apocalyptique. Trois personnages représentent cette équipe : Saki et Airan, deux héroïnes de 14 et 15 ans, et la tête pensante du trio, She.


Quand le rail-shooting est bien adapté
Sin and Punishment est très déroutant au premier abord. Bien que le soft se présente en vue à la troisième personne, il n'est pas possible de se déplacer comme on le souhaite dans les niveaux. Il s'agit ici d'un véritable « rail-shooting » à la même enseigne qu'un Virtua Cop, ou encore les trois premiers volets de Time Crisis. Seulement, il est possible de se déplacer sur les côtés afin d'éviter les charges ennemies. Pour cela, deux boutons sont assignés pour chaque direction, ce qui n'est vraiment pas pratique lorsqu'on y est pas habitué. Les sauts seront quant à eux possibles via la gâchette de droite, l'autre étant spécialement établie pour tirer ou asséner des coups d'épée.

Sin and Publishment Sin and Punishment   1

Treasure est donc fidèle à lui-même avec cet épisode qui se veut donc très frénétique avec des ennemis qui arrivent de partout dès les premières secondes. On a à peine le temps de prendre connaissance des touches que les créatures volantes se jettent sur vous alors que le compte à rebours continue son irrémédiable descente. En cas de combat au corps à corps, n'hésitez donc pas à sortir votre sabre afin de faire mordre la poussière aux affreux de façon claire et nette. Certains passages vous feront passer en vue latérale, notamment lors de combats contre les boss face auxquels il faudra faire preuve de jugeote et de sang froid afin de vous en défaire avant la fin du compte à rebours qui signera votre arrêt de mort. Après une prise en main assez laborieuse, vous remarquerez que le jeu se veut très jouable et surtout très varié dans ses environnements et dans son gameplay.


Une technique résolument bancale
Le soft pêche surtout par ses graphismes qui se veulent mal adaptés par un manque certain de polygones. Ceci dit, il semble bien que ce choix ait été délibérément pris pour éviter les ralentissements quand de nombreux ennemis et autres explosions se présentent à l'écran. De ce fait, l'immersion est totale, bien que la durée de vie du soft ne dure pas plus de deux ou trois heures.

Sin and Punishment est donc une très bonne surprise pour nous, public occidental. L'intérêt est donc égal aux ténors du rail-shooting et on revient toujours avec plaisir afin de se faire une partie rapide. Si vous aimez le genre, les 12€ nécessaires au téléchargement vous sembleront futiles.

Sin and Punishment   3 Sin and Punishment   2
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]