Console Virtuelle : Focus de septembre

Le par  |  0 commentaire(s)
Sur les cinq titres ajoutés le mois dernier sur Genesis, deux d'entre-eux valent vraiment la peine : Shining in the Darkness et Sonic the Hedgehog 3. Le « prologue » de la série des Shining Force étant trop répétitif et concrètement très difficile d'accès, le troisième épisode des aventures de Sonic a été sélectionné.


Troisième et dernier épisode principal
Sonic the Hedgehog 3   PochetteEt voilà, quand la nostalgie prend le dessus, on ne peut pas passer outre les aventures de la mascotte fétiche de Sega ! Le hérisson bleu étant sur le devant de la scène pendant les années 90, ce troisième épisode a été accueilli à bras ouverts par de très nombreux fans à l'échelle mondiale. Bien évidemment, les différences avec les deux premiers volets ne sont pas flagrantes, mais c'est en creusant qu'on s'aperçoit les efforts fournis par la société nipponne pour cet ultime épisode de la saga principale sur Genesis.

Commençons tout d'abord par la conception du titre. Sega a mis les bouchées doubles afin de proposer l'épisode le plus complet en terme de contenu. De ce fait, une cartouche n'a pas été suffisante pour accueillir tout le jeu, d'où la commercialisation de l'épisode « Sonic & Knuckles » quelques mois plus tard. À l'époque, il fallait donc habilement soutirer 800 francs à ses parents afin de pouvoir profiter pleinement de l'ultime aventure de Sonic sur 16 bits.


Il y a du changement ?
Sonic the Hedgehog 3 reprend directement l'histoire qui suit les évènements du second épisode. Accompagné de Tails, Sonic atterrit sur une île inconnue sur laquelle attend Knuckles, le protecteur de la Master Emerald. Ce dernier dérobe à nos deux compères des émeraudes du chaos qu'ils ont eu peine à obtenir par le passé. Vous devrez donc arpenter le jeu afin de retrouver toutes ces précieuses pierres et en finir une bonne fois pour toutes avec l'affreux Eggman.

Le changement flagrant se ressent surtout par la grandeur et la richesse des zones du jeu. Elles sont bien plus denses que dans l'épisode précédent et des boss viendront vous titiller dans chacune d'elles, ce qui ne vous arrangera pas la tâche. Il ne sera donc pas rare de terminer le stage in extremis avant de manquer sérieusement de temps. On appréciera que la fonction de burn est toujours présente, dans le but de gagner toujours en vitesse.

Sonic the Hedgehog 3   1 Sonic the Hedgehog 3   2

L'innovation majeure de ce Sonic 3 se présente dans les types de boucliers aux caractéristiques qui leur sont propres. Tandis que le bouclier électrique vous permettra de faire un double saut et attirera les anneaux qui se trouvent à proximité tout en vous protégeant des attaques à distance des ennemis, le bouclier de feu vous protégera contre les attaques du même élément, et le bouclier de bulle permet de faire des rebonds (pratique pour atteindre des plate-formes inaccessibles en temps normal). À noter qu'il est désormais possible de respirer sous l'eau sans manquer cruellement d'air.

La dernière nouveauté est au niveau des stages bonus. Ils sont désormais au nombre de quatre afin de récupérer un maximum d'anneaux.


Une série à succès
Il est important de noter qu'il est désormais possible de sauvegarder sa partie sur la cartouche, élément très pratique puisque ce nouvel opus se révèle bien plus long et plus difficile que ses prédécesseurs (14 zones tout de même !). Le mode deux joueurs a également été revu à la hausse, éliminant les gros défauts tels que le phénomène d'écrasement dû à la séparation horizontale de l'écran.

Vous l'aurez compris, il s'agit là de l'épisode le plus complet de la série sur Genesis. Sonic & Knuckles est également un titre à posséder, gageons qu'il soit disponible très prochainement sur la Console Virtuelle.

Sonic the Hedgehog 3   3 Sonic the Hedgehog 3   4
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]